Festival Augenblick à la castine - Le Programme complet

Le festival Augenblick a lieu du 3 au 20 novembre 2020 dans la plupart des cinémas indépendants d’Alsace.
www.festival-augenblick.fr
Tarif unique des séances Augenblick : 5 €

Cette année, la castine de Reichshoffen accueille la soirée d’ouverture du festival Augenblick 2020, avec le film Curveball, le mardi 3 novembre, à 18h30.

Programme 2020 à la castine

Tous les films sont présentés en VOST, au tarif Augenblick de 5 €.

- Curveball*, mardi 3 novembre, 18h30, ouverture du festival Augenblick à la castine, Film en compétition.
- Kokon*, jeudi 5 novembre, 18h30, Film en compétition.
- Le Mariage de Maria Braun, de Fassbinder, vendredi 6 novembre, 18h30.
- Im Feuer*, dimanche 8 novembre, 18h30, Film en compétition.
- Nobadi*, vendredi 13 novembre, 18h30, Film en compétition.
- Cleo, samedi 14 novembre, 16h00.
- Les Enfants du Platzspitz*, dimanche 15 novembre, 18h30, Film en compétition.
- Ondine, mardi 17 novembre, 18h30.
- La Taupe coiffée et autres petites histoires, mercredi 18 novembre, 14h00.
- Walchensee Forever*, mercredi 18 novembre, 18h30.
- L’Affaire Collini, jeudi 19 novembre, 18h30.

* 6 films en compétition pour le Prix du Jury Augenblick 2020
Reichshoffen - Festival Augenblick 2020 - Nous cherchons un jury !


L’objectif du Festival est de faire découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos pays voisins germanophones. Ainsi chaque année le public peut voir à travers tout le territoire une trentaine de films, inédits pour la plupart, diffusés en version originale.
AUGENBLICK propose ainsi des films de cinéastes souvent méconnus en France mais pourtant garants d’un cinéma de qualité, des plus récentes productions aux films de répertoire en passant par les courts-métrages d’école.

La compétition est au cœur du Festival : 6 films d’Allemagne, d’Autriche ou de Suisse y concourent, leurs réalisateurs rencontrant le public dans différentes villes alsaciennes. Elle se clôture par la remise de trois prix : Le Prix du Jury, décerné par un jury de professionnels européens, le Prix du Public, décerné par les spectateurs, et enfin le Prix du Public Jeune, décerné par les spectateurs entre 15 et 20 ans.

Le Festival est également le rendez-vous cinéma des enseignants germanistes. Il propose en effet une riche programmation scolaire pour les classes de la maternelle au lycée. Ainsi, grâce à la couverture géographique d’AUGENBLICK, exceptionnelle pour un festival, les élèves peuvent découvrir des films en version originale dans un cinéma proche, où que se trouve leur établissement.

Prochainement

Ghostlight

les mercredi 21/05 et mardi 27/05

Dan travaille sur des chantiers de voirie à Chicago et ses environs. Un peu par hasard, et à l’insu de sa famille, il intègre une troupe de théâtre amateur qui met en scène Roméo et Juliette. Peu à peu, la tragédie qui se monte sur scène commence à lui renvoyer le reflet de sa propre vie.

Toutes les séances

Des jours meilleurs

du jeudi 15/05 au mardi 20/05

À la suite d’un accident de voiture, Suzanne perd la garde de ses trois enfants. Elle n’a plus le choix et doit se soigner dans un centre pour alcooliques. A peine arrivée, elle y rencontre Alice et Diane, deux femmes au caractère bien trempé… Denis, éducateur sportif, va tenter de les réunir autour du même objectif : participer au rallye des Dunes dans le désert marocain. Il devra s’armer de beaucoup de patience et de pédagogie pour préparer cet improbable équipage à atteindre son objectif.

Toutes les séances

Marco, l’énigme d’une vie

les mercredi 28/05 et mardi 3/06

Enric Marco est le président de l’association des victimes espagnoles de l’Holocauste. À l’approche d’une commémoration, un historien conteste son passé d’ancien déporté. Marco se bat alors pour maintenir sa version alors que les preuves contre lui s’accumulent…

Toutes les séances

Bienveillance paysanne

le jeudi 15/05

Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique... Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète. Récompensé par le Prix FAO (Food & Agriculture Organisation) des Nations Unies (...)

Toutes les séances

Rechercher