2016-2017

A la castine de Reichshoffen Au Moulin 9 de Niederbronn-les-Bains

Délires en scènes ou les aventures de Zorro Spaghetti

le samedi 19/11 à 20h30

« Délires en Scène ! » d’Alex Métayer, est le dernier opus d’un triptyque autour de l’écriture humoristique débuté avec délice en 2010 avec Pierre Desproges et poursuivi avec bonheur en 2014 avec Raymond Devos. Le projet est de revisiter et théâtraliser des œuvres d’humoristes qui sont aussi et surtout des auteurs, des écrivains, des plumes bien trempées dans l’encrier géant de l’existence, avec ses joies, ses doutes, ses souffrances et ses surprises ! Alex Métayer, indéniablement, fait partie de ce cercle très fermé. Marqué par un père qui rêvait de quitter l’armée et de devenir comédien, il entreprend dans un premier temps des études de musique (jazz) et de direction d’orchestre avant de se lancer avec succès dans l’écriture avec le soutien de légendes comme Brassens, Moustaki et Barbara dont il fit les (...)

Humour Théatre

Lire la suite

La Mate - Flore Lefebvre

le samedi 14/01 à 20h30

Une famille nombreuse dans les années 60. Le père, « Le Pate », médecin militaire maniaco-dépressif. La mère, « La Mate », poly-amoureuse prolifique réglant les problèmes d’argent avec une remarquable désinvolture. 
Flore Lefebvre des Noëttes raconte, joue, revit son enfance, les rires, les peurs, les jeux, la maison au bord de la mer, la douceur pastel de la grand-mère. Le récit prend la forme d’un conte où l’on rit à gorge déployée devant l’histoire de cette famille improbable et bringuebalante. La comédienne nous embarque dans le train pour Saint-Michel Chef-Chef et c’est comme si on y était. Avec humanité et tendresse, ce spectacle a le grand talent de toucher à l’ADN de la famille autant qu’à l’intime : chacun reconnaîtra les siens (...)

Humour Théatre

Lire la suite

Elle(s)

le mardi 24/01 à 20h30

L’univers fantasque d’une jeune femme douée de polymorphie. Elle(s) interroge ce qu’éprouvent les femmes d’aujourd’hui, héritières de cinq décennies de lutte pour leur libération. Que leur reste-t-il de cette traversée ? Sur scène, une jeune comédienne bondit de la révolte au rire. En arrière-plan, joue et chante une femme, miroir déformé de la mère. Un musicien ponctue, habille, accompagne. Ce spectacle éclate en une multitude de points de vue, tenant à la fois de la danse-théâtre, du rock et de la performance. Une forme théâtrale vive, actuelle et gorgée de sens.

Chanson Musique Théatre

Lire la suite

Ma colocataire est encore une garce

le vendredi 27/01 à 20h30

Après 1500 représentations de « Mon colocataire est une garce ! » dans plus de 350 villes, en France, en Belgique et aux Caraïbes, le trio BLIND- DELGADO- MARRE, présente leur toute nouvelle comédie « Ma colocataire est ENCORE une garce ! » ou les dernières « mésaventures » hilarantes d’Hubert CHATAIGNEAU. Hubert, la quarantaine, célibataire sympathique et débonnaire vient d’acquérir grâce à un petit héritage, un charmant appartement parisien. Mais la locataire actuelle, Sasha, jolie jeune femme très sexy, n’est pas vraiment disposée à partir : les fenêtres offrent un point de vue idéal sur les quatre distributeurs automatiques de billets de banque situés au rez-de-chaussée… Sasha y héberge Luigi, son fiancé, escroc abruti et narcissique, qu’elle fait passer pour son frère. Les galères commencent alors pour (...)

Humour Théatre

Lire la suite

Les Fourberies de Scapin

le vendredi 10/02 à 20h30

« Les Fourberies de Scapin », c’est une vieille histoire qui ne vieillit jamais. Comme une échappée belle, la pièce de Molière ramène le théâtre à sa plus simple expression, le langage et les mots suffisent à mettre le monde en critique. Jugez plutôt : jeunesse contre barbons, gaieté contre mélancolie, amour contre calcul et par dessus tout ça, conduisant la mascarade, Scapin, malicieux valet qui va déployer toute son ingéniosité pour tirer d’affaire les jeunes gens et donner au passage quelques coups de bâton vengeurs... Car Scapin, c’est l’ami incarné du peuple. Autre temps, autres mœurs mais continuité philosophique. Avec « Les Fourberies de Scapin », la Compagnie Les Géotrupes menée par Christian Esnay concrétise la volonté de Molière de porter le théâtre comme un « art démocratique ». Pour notre (...)

Humour Théatre

Lire la suite

Rechercher