La castine mène une enquête auprès de son public. Prenez quelques minutes pour y répondre. Merci !

A la castine en 2019/2020

Elodie Poux

Au travers de personnages tous plus ravagés les uns que les autres, et d’un stand up cyniquement jubilatoire, vous vous surprendrez à rire, à rire, et à rire encore de ses aventures auprès des enfants, des parents, mais aussi des chats et des zombies. Nul besoin d’avoir procréé, ni d’avoir travaillé auprès d’enfants pour apprécier le spectacle, les spectateurs sont unanimes : « Cet humour est grinçant, ça pique, mais ça fait du bien ! » Après sa démission des écoles maternelles (enfin depuis qu’on lui a (...)

Lire la suite

Speakeasy

Attention, grand format ! Au-delà d’explorer le genre des films de gangsters qui les ont rassemblés, les six artistes de la compagnie The Rat Pack se passionnent pour toutes les techniques de la création cinématographique qu’ils détournent pour réinventer leur propre cirque. Speakeasy, c’est le nom que l’on donnait aux bars clandestins aux États-Unis dans les années 30 pendant la prohibition. C’est cet univers qui a donné son titre au spectacle. Les acrobates du Rat Pack offrent au public un (...)

Lire la suite

Majipoor

D’un roman d’Heroic Fantasy à succès, Denis Paumier et ses « objets volants » tirent une fable scénique en apesanteur. Sur Majipoor, le jonglage devient plus qu’une discipline de cirque : un monde extraterrestre éclatant de couleurs. Si vous déjà entendu parler des Skandars, vous comptez certainement au nombre des lecteurs de Robert Silverberg, auteur culte d’une prolifique saga qui a pour cadre la planète Majipoor. Sur cet astre, les créatures n’ont rien à envier aux monstres de Valérian ou de Star (...)

Lire la suite

La Puce à l’oreille

Raymonde Chandebise soupçonne d’adultère son mari, Victor-Emmanuel, directeur d’une compagnie d’assurances. Elle lui tend un piège, aidée de son amie Lucienne en lui donnant rendez-vous anonymement dans un hôtel de petite vertu : Le Minet Galant à Montretout. M. Chandebise répond à cet appel en y envoyant son fidèle ami Tournel, qui est lui un authentique séducteur. Comme l’ensemble des protagonistes propulsés là-bas, Victor-Emmanuel ignore que le garçon d’étage prénommé Poche, un parfait imbécile, est (...)

Lire la suite

La Belle au Bois dormant

Une création théâtrale et musicale où le personnage de la Belle est remis au centre de l’histoire, au cœur d’un univers où le végétal reprend ses droits. 3 artistes, 12 personnages, 15 instruments pour dépoussiérer un conte que l’on croyait connaître. Telle est la signature du Collectif Ubique pour dépoussiérer les contes traditionnels et en faire des créations modernes empreintes de poésie, de rythme et d’humour. Alors comment surprendre un public avec une histoire qu’il connaît déjà par cœur, comment (...)

Lire la suite

La Truite

Un spectacle musical plein de joie et de poésie. Qui aurait pu croire que la vie d’une truite puisse être si passionnante ? En revisitant les mélodies si célèbres de l’œuvre de Schubert, Les cinq musiciens du groupe Accordzéâm se lancent dans une cascade de styles musicaux, s’amusent à des variations de styles où les ambiances changent sans cesse, les chorégraphies s’enchaînent, tout cela avec le brin d’humour qui enchante pour longtemps le spectateur. La mise en scène d’Éric Bouvron nous plonge dans un (...)

Lire la suite

Ce Jour-là

Une adaptation de la nouvelle Le Papa de Simon de Maupassant mise en musique pour offrir l’atmosphère surprenante, nuancée de l’auteur, cette histoire nous a semblé si vivante, si dense, que nous avons choisi de suivre cette inspiration, de lui donner une voix, une couleur sonore. Tout tourne autour de l’absence du père dont l’enfant prend conscience quand elle devient un enjeu social. “Pas de papa, pas de papa”, lancent les autres enfants. Simon subit cette cruauté féroce dont l’enfance est (...)

Lire la suite

Micky et Addie

Micky est un garçon de dix ans qui vit seul avec sa maman. Depuis tout petit, il imagine son père parti en mission secrète pour la NASA. Il rêve d’astéroïdes et de poussière de Lune. Au contact d’Addie, une petite fille qui ne supporte ni le désordre ni le mensonge, Micky découvre la vérité. La dure vérité, dissimulée par ses parents pendant toutes ces années. Ses rêves s’ébranlent, mais entre Micky et Addie naît une amitié qui les fera grandir et prendre leur (...)

Lire la suite

Montagne

Montagne, c’est l’histoire de la rencontre d’un ours de la forêt et d’une biche de la ville, chorégraphiée par Florence Bernad et écrite par Aurélie Namur. L’ours est grand, rude et puissant. La biche est petite, gracieuse et intrépide. Ensemble, ils parcourent la forêt : il la protège, et elle l’emmène loin de la solitude. En équilibre sur sa main, perdue dans sa tignasse, ou cachée dans le creux de son genou, elle lui raconte la solidarité et le vivre ensemble. Montagne, c’est une aventure de danse, (...)

Lire la suite

Mange tes ronces

Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset « qui déteste les enfants ». Chaque matin, elle regarde son feuilleton Une Rose sur le Mur puis s’en va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces. Il entend ricaner… et se pique ! Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe… une soupe aux orties ! A l’ombre des ronces urticantes et épineuses, se nichent la peur et ses chimères. Où trouver du réconfort quand on a (...)

Lire la suite

Grand comme la route

Un frère et une soeur fuient leur pays en guerre. Un ciel sans oiseau, un paysage à l’envers, un monde tout sens dessus dessous. Ils rencontrent le passeur des brumes qui les amène dans la “jungle”, un lieu où seuls vivent des enfants. “Bienvenue à Nulle Part”. Ils apprennent alors à vivre avec eux : les “déjà déjà” et les “jamais jamais”. Ils résistent aux souffrances grâce à leurs souvenirs et à l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre. Dernière pluie a dit qu’elle ne pourrait pas dormir. Alors P’tite Lune a (...)

Lire la suite

Rechercher