Conférences

A l’écran, un film - sur scène, l’auteur...

Istanbul

le jeudi 1er/10 à 20h00

Istanbul, la belle Istanbul ! La ville à cheval sur deux continents, l’ancienne Byzance devenue Constantinople, Sainte Sophie… Byzance, disait ses habitants, est une ville-monde, mais l’Istanbul d’aujourd’hui est une mégapole à l’échelle du XXIe siècle. La clef de la ville c’est sa situation géographique exceptionnelle à l’entrée u Bosphore, qui en fait un lieu de passage et une place de rencontre. La pninsule historique surveille l’embouchure et conserve en son sein les joyaux de l’histoire, Sainte Sophie et le palais de Topkapi. Au delà, voici une Istanbul faite de petits quartiers, d’ambiances animées ou recueillies, une ville qui vit des contrastes entre l’ancien et le nouveau, entre des cultures traditionnelles et l’occidentalisation complète. Ici, les extrêmes se côtoient. Sur cette société (...)

Lire la suite

Le Pays Basque

le jeudi 12/11 à 20h00

Balayé par les embruns et lové sur les deux flancs des Pyrénées, le Pays basque fascine l’imaginaire des hommes. De l’origine mystérieuse de ce peuple à la langue unique au monde, des aléas politiques à sa force légendaire, nous irons sur les traces de pêcheurs de baleines, de corsaires de Saint-Jean-de-Luz, d’explorateurs, autant de héros modestes aux prémices d’une diaspora si puissante. Hadrien a filmé la vie d’ouvriers, d’éleveurs en estive, de pécheurs, de religieux, de pèlerins de Compostelle mais aussi la permanence de traditions par les danses, les fêtes de Pampelune ou encore la variété de la pelote… Des rêveries de Victor Hugo à la Belle Epoque de l’impératrice Eugénie jusqu’à l’émergence d’un tourisme symbolisé par le surf, il montre la transformation de Biarritz et sa belle côte escarpée. Il vogue (...)

Lire la suite

La Guyane

le jeudi 3/12 à 20h00

Plus grand des départements français, la Guyane est le seul territoire européen en Amérique du sud. Elle abrite le centre spatial de Kourou. Terre de souffrance pour les envoyés du bagne, elle est celle de refuges pour esclaves en fuite, et pour peuples persécutés. Pluriethnique, la Guyane est une planète où un tour du monde peut se faire sur ses 86.000 km2. Source de richesses naturelles comme celles de l’or ou du bois, sa biodiversité animale, comme végétale est unique au monde. Sur cette terre d’aventures, le film relate une aventure humaine, celle d’une rencontre faite il y a 50 ans avec les indiens Wayampis des sources de l’Oyapock, et retrouvée intacte, avec une amitié sans frontière, et les souvenirs de famille apportés par les images qu’ils avaient captées dans leur (...)

Lire la suite

Le Maroc

le jeudi 7/01 à 20h00

Laissez-vous charmer par le Maroc de Montherlant, de Loti et de Kessel, au cœur des traditions millénaires où le vécu humain se mesure à la simplicité et à la grandeur des gestes millénaires. Dans le labyrinthe des médinas, partez à la découverte de somptueux palais, merveilles de l’architecture arabo-andalouse. Par-delà les pistes du Haut Atlas et du désert, Mario INTROIA vous entraîne dans un road movie passionnant à la rencontre du monde berbère dans une débauche de paysages spectaculaires.

Lire la suite

Venise

le jeudi 28/01 à 20h00

Quel visionnaire pourrait, aujourd’hui, imaginer cette cité mythique, suspendue entre le ciel et l’eau, et lui donner une aussi puissante et fastueuse destinée ? Eric Courtade nous révèle tout ce qui fait de Venise ce lieu unique et incomparable qui fascine et éblouit les esprits les plus blasés. Partout, à tout instant, du Rialto à San Marco, de la Giudecca à Cannaregio, surgissent en une fabuleuse farandole, les splendeurs du passé… les charmes et la douceur d’une vie dont le quotidien est envahi d’art et de passion ! Dans un dédale de canaux, de ponts et de ruelles se succèdent églises, palais, échoppes et estaminets… lumières, légendes et reflets vous ensorcèlent… artistes et artisans vous dévoilent leurs secrets éternels… carnaval et fêtes traditionnelles vous emportent dans un tourbillon (...)

Lire la suite

Le Rajasthan

le jeudi 25/02 à 20h00

Au volant de ma 2CV, en 1969 Je découvre le Rajasthan. « Chemins ensablés, villages protégés par des haies d’épineux, couleur des façades, des habits des femmes, des turbans des hommes.. » Aujourd’hui, le Rajasthan est l’état le plus touristique de l’Inde. Ce film a été réalisé à deux. Avec mon épouse, de nombreuses portes se sont ouvertes… du côté des femmes. 9 mois sur le terrain pour vous raconter l’histoire du Rajasthan illustrée par les fresques visibles dans les palais et forteresses du Mewar et les cités aux portes du désert, ville rose, bleue, blanche, ocre : Jaïpur, Jodhpur, Udaïpur, Jaisalmer… Diwali, Holi, « marché aux fiancés » chez les Gracias, « bain avec les morts » chez les Bhils, mariages… et à la porte d’entrée du Rajasthan : le Taj (...)

Lire la suite

Compostelle

le jeudi 29/09 à 20h00

Ce pèlerinage né au Moyen Âge traverse les siècles jusqu’à notre époque. Parti du Puy en Velay sur la via Podiensis, Eric Fontaneilles nous conduit à travers le Massif Central et le Sud-Ouest, nous faisant découvrir une France hors du temps : Conques, Cahors, Moissac, Auvillar, Larressingle, Saint-Jean Pied-de-Port. Après le passage des Pyrénées, c’est une Espagne rurale qui vit au rythme du Camino de Santiago : la mémoire du chemin est partout présente. Les plateaux de Castille constituent un des points forts de ce voyage dans le temps et dans l’espace. La ville de Santiago nous accueillera au terme de cette marche le jour de la fête de l’apôtre, le 25 juillet, marquant la fin d’un itinéraire jalonné d’efforts, de découvertes et de (...)

Lire la suite

Le Portugal

le jeudi 24/11 à 20h00

Ouverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la « saudade ». Leurs enfants sont toujours sur le départ ou dans l’espoir du retour, ancrés à leur histoire. L’auteure a saisi l’attachement à la terre, le rêve des espaces perdus, la fierté du parcours réussi de l’ombre à la lumière démocratique. Portrait d’aujourd’hui, une jeunesse dynamique, profondément européenne et branchée, mais traditionnelle, debout face à un avenir incertain. Pays des mille et une richesses, dont l’art de vivre, la convivialité et la gastronomie sont les « essentiels ». De Faro à Porto ou Lisbonne, sur la route des plages, des vins, des azulejos ou des forteresses, « Bem-vindo a Portugal » (...)

Lire la suite

Québec II

le jeudi 8/12 à 20h00

En bon aventurier québécois, André Maurice vous convie à une expédition inédite dans les régions nordiques et les confins inexplorés de sa province. De Montréal, il vous emmène en Gaspésie, sur la Côte-Nord, dans les îles de Mingan et d’Anticosti, à la découverte des splendeurs de la faune, de la flore, de la géologie et du patrimoine maritime. À la Baie-James, il vous révèle les entrailles d’une centrale hydroélectrique et la sagesse du peuple cri. Après une escale à Québec, il vous entraîne sur les lacs gelés du Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans le sillon neigeux des trappeurs de l’Abitibi-Témiscamingue, jusque chez les Inuits, peuple arctique millénaire du Nunavik. En filigrane, il trace le lien vital entre les hommes et une nature vibrante de plus en plus (...)

Lire la suite

Cambodge

le jeudi 5/01 à 20h00

« Entre 2003 et 2005, j’ai sillonné le Cambodge en tous sens, explorant chaque Province avec ma petite équipe d’amis, tous Cambodgiens. De ces périples est issu un documentaire : Cambodge les clés d’un royaume, un road-movie ponctué de rencontres émouvantes. Dix ans après, mon père et moi nous sommes posés les mêmes questions : Que sont devenus la petite fille de Païlin, le petit garçon aux chauves-souris, l’ancien Khmer rouge devenu sorcier ? Et le vieux balayeur d’Angkor, les rescapés de la jungle, ou ces enfants de Phnom Penh qui se consacraient à l’art de la danse ? Pour répondre à ces questions, nous sommes repartis sur les pistes de ce royaume. De Phnom Penh à Angkor, de temples secrets en retrouvailles magiques, c’est la face émouvante d’un pays nouveau que vous découvrirez : le Cambodge du sourire (...)

Lire la suite

Himalaya

le jeudi 26/01 à 20h00

Fleuve gelé, une aventure humaine hors du commun qui retrace de façon très émouvante le parcours de 2 enfants de paysans himalayens, depuis le Fleuve Gelé jusqu’au plateau du Ladakh où ils seront scolarisés. Porteur d’une réflexion sur les valeurs de l’éducation, le photographe racontera, 20 ans après, la suite de cette histoire. Fleuve de vie, une série de séquences reliant les hommes sans distinction de continents ou de cultures, en associant les besoins universels de l’Humanité à son aspiration à comprendre, à agir et à transmettre.

Lire la suite

La Provence

le jeudi 2/03 à 20h00

Elle a charmé les peintres, inspiré les écrivains, donné du talent aux cinéastes. Par leurs œuvres, elle nous est devenue si familière que l’on croit tout savoir d’elle. Mais cette terre est pleine de malice et elle arrive toujours à surprendre, par une lumière, un parfum, une émotion ou un paysage. Découvrez ma Provence, celle des chemins tortueux, des histoires et de l’âme de cette terre bénie des Dieux.

Lire la suite

Russie éternelle

le jeudi 23/03 à 20h00

Des cités historiques de la Russie d’Ivan le Terrible à Saint-Pétersbourg, joyau de l’Empire russe, Michel Drachoussoff nous offre une fresque d’une grande beauté visuelle accompagnée des plus belles musiques classiques russes. La Russie des Tsars et d’aujourd’hui. Un voyage hors du temps.

Lire la suite

Iles de Bretagne

le jeudi 19/10 à 20h00

Je vous emmène à la découverte des îles habitées de Bretagne. Celles qui se vivent de l’intérieur pour leurs traditions encore bien vivantes, animées par une communauté îlienne de marins pêcheurs, d’agriculteurs ou d’éleveurs de moutons… et celles aux volets clos une partie de l’année dont l’éternelle beauté vous charmera. Bréhat, Batz, Molène, Ouessant, Sein, les Glénan, Groix, Hoëdic, Houat, Belle-Île, Arz et l’Île aux Moines. Toutes ces îles enchanteresses tirent une grande force de leur histoire et de leur quotidien. La mer, ses tempêtes, ses phares et ses naufrages. Alors bienvenue sur ces îles et laissez le dernier bateau repartir vers le (...)

Lire la suite

Roma

le jeudi 9/11 à 20h00

Ville Eternelle, Rome vit au quotidien sur les traces de son Histoire. En 7 jours, mêlés aux Romains d’aujourd’hui, nous explorerons son intimité et redécouvrirons ses incontournables richesses. Rome, c’est la « dolce vita » qui s’éveille avec le soleil et le café serré du matin. Rome, c’est une Vespa qui se faufile entre ses vestiges et ses quartiers : Trastevere, Testaccio, Garbatella, Coppede… Rome, une ville-cinéma entre Fontaine de Trévi et Piazza Navona, Capitole et Trinité des Monts, Colisée … mais aussi Ostia, Tivoli. Notre semaine à Rome s’éclairera chaque jour d’une nouvelle vision : gourmande, raffinée, élégante, surprenante … Et, au 7e jour, nous nous glisserons dans les jardins du Pape François, les ateliers des Musées et dans l’enceinte du Vatican (...)

Lire la suite

Le Mékong

le jeudi 7/12 à 20h00

Le Mékong prend sa source au nord du Tibet et traverse six pays : la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam. Durant trois ans, par tous les moyens de locomotion, Philippe JACQ part à la rencontre de ce fleuve mythique et partage la vie quotidienne des populations. Il revient avec de magnifiques images. La province du Yunnan - Les ethnies montagnardes - Le triangle d’or - Luang Prabang - Les 4000 îles - La cité d’Angkor - Le delta du Mékong...autant de thèmes abordés dans ce film profondément humain. Face aux problèmes écologiques engendrés par sa récente exploitation hydroélectrique, le Mékong n’est plus un long fleuve tranquille, c’est un fleuve en (...)

Lire la suite

Vietnam

le jeudi 11/01 à 20h00

Le Nord dissimule les plus beaux paysages, naturels ou sculptés de rizières. Des peuples y perpétuent un trésor de connaissances. Par leurs costumes traditionnels, ils offrent au voyageur une féérie de couleurs. Véritables Princesses de la Montagne, les femmes y rayonnent d’élégance et de beauté. J’ai partagé leur quotidien, de l’école au mariage, de la rizière au métier à tisser, dans la simplicité rude et harmonieuse de la vie. Le Dragon est au cœur des légendes, de la tradition, mais il symbolise aussi la croissance économique actuelle. Nous retrouvons ses deux visages dans la baie d’Along, les pagodes de Hoi An ou Dalat, dans la cité impériale de Hué, du delta du Mékong au Fleuve Rouge. A Hanoi et Ho Chi Minh-ville cohabitent le Dragon du passé et celui de l’avenir, souvenirs d’Indochine et modernisme (...)

Lire la suite

Splendeurs des lacs italiens

le jeudi 8/02 à 20h00

Au pied des Alpes et dominant la plaine lombarde, les 4 plus prestigieux lacs italiens exercent tous sans exception, un fantastique pouvoir d’attraction. Le lac Majeur, le lac d’Orta, le lac de Côme, et le lac de Garde, enchâssés comme autant de pierres précieuses dans l’écrin de l’arc alpin, offrent à l’Italie ses plus beaux paysages, tout en échappées, en balcons et corniches. Mais le voyage ne s’arrête pas seulement à ces 4 perles de l’Italie du Nord, la Vénétie est aussi à l’honneur avec trois étapes incontournables : Vérone, Padoue et Venise.

Lire la suite

Transsibérien II

le jeudi 15/03 à 20h00

Le Transsibérien fut la plus grande ligne de chemin de fer du monde, 9 298 Km et 7 fuseaux horaires de Moscou à Vladivostok lors de sa construction en 1891. Elle fut complétée par les Soviétiques de 1949 à 1961 par le Transmongolien, une voie ferrée qui relie Oulan-Oude (en Russie proche du lac Baïkal), à Pékin en traversant la Mongolie et sa capitale Oulan-Bator. Avec Vassili, fils du réalisateur, on parcourt le pays de sa maman russe et l’Eurasie. A Saint-Pétersbourg : l’histoire de la construction de la ligne. A Moscou, avec sa maman : la Place Rouge, le Kremlin, le Goum, le métro… Ensuite le voyage : la vie du train avec les provodnitsas (les responsables de wagon), la traversée de la Volga et de l’Oural. A Ekaterinbourg : la procession commémorant la fin tragique de la famille impériale en (...)

Lire la suite

Les Pyrénées

le jeudi 5/04 à 20h00

Véritable barrière naturelle séparant la France et l’Espagne, entre l’Atlantique et la Méditerranée, les Pyrénées offrent des panoramas à couper le souffle. Sommets à plus de 3000 m, lacs d’émeraude, villages perdus dans la montagne, traditions pastorales, sanctuaire de vie sauvage où les vautours règnent en maître dans le ciel pyrénéen, et l’ours continuant de faire débat… Une vraie merveille pour naturalistes, randonneurs, grimpeurs… Comprendre les Pyrénées, c’est arpenter le GR 10, ce chemin de grande randonnée, essayer de déchiffrer la haute montagne, et flirter avec les cols révélés par le Tour de France… C’est aussi écouter ses habitants qui nous entraîneront dans leurs vallées, et découvrir ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités (...)

Lire la suite

Chine

le jeudi 4/10 à 20h00

Le Sichuan est une province du sud-ouest de la Chine. D’une superficie plus grande que la France, elle est également deux fois plus peuplée. Le film nous fait traverser l’histoire du Sichuan, qui débute avec la culture du bronze de la civilisation Sanxingdui. Cette dernière donnera naissance à d’imposantes statues géantes et masques de culte. Les archéologues internationaux l’ont qualifiée de « Neuvième Merveille du monde ». Deux grandes villes dominent le Sichuan. Il y a d’abord Chengdu, la capitale historique qui voue un amour inégalé aux fleurs, un culte aux poètes et abrite de nombreuses maisons de thé. Il y a aussi Chongqing, surnommée la ville-montagne qui est aujourd’hui la plus grande municipalité au monde avec plus de 30 millions d’habitants sur 82 000 km2. A travers montagnes sacrées et (...)

Lire la suite

Patagonie

le jeudi 15/11

Au fil du temps, le rapport des hommes à la nature patagonienne a évolué : à l’origine elle demeure un obstacle à contourner pour les navigateurs traçant vers le Pacifique ; trois siècles plus tard elle est considérée comme un immense territoire sauvage à dompter pour les jeunes états argentins et chiliens avant de devenir un lieu de spectacles et d’observations pour les amoureux de la nature. Ce film, tourné sur des terres intactes de la Patagonie, aborde l’évolution du lien entre l’homme et cette région hors de l’ordinaire. Florent de La Tullaye était photo-reporter avant de troquer son Nikon pour une caméra. Il suivra pendant plusieurs années des musiciens de Kinshasa pour donner naissance au très remarqué documentaire Benda Bilili ! qui fera l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs du festival (...)

Lire la suite

Nouvelle Calédonie

le jeudi 6/12

La Nouvelle-Calédonie, un bout de France du bout du monde. Des paysages d’une variété impressionnante à couper le souffle. Une nature que certains hommes respectent comme une déesse, que d’autres préservent et protègent et d’autres encore cultivent, exploitent et rentabilisent. Au sein de ces terres sauvages vit une société pluriethnique et clivée. Kanaks, premiers occupants de l’île, Caldoches, descendants des Européens, Métis, Polynésiens et Asiatiques ne se mélangent pas. Car tout les sépare : l’histoire, la culture, les traditions, le mode de vie. En faisant le tour du « Caillou », nous partons à la rencontre de ces différentes communautés afin de saisir l’essence de la société calédonienne à l’aube de ce qui pourrait s’annoncer comme une voie vers l’indépendance. Au début des années 80, Bernard (...)

Lire la suite

Irlande

le jeudi 24/01

Il était une fois.... L’Irlande. A quelques centaines de kilomètres de la France un territoire bordé de côtes, de falaises, de criques, piqueté de lacs, recouvert de tourbières et mordu par les vents marins. C’est l’un des pays d’Europe les plus fascinants mais surtout l’un des plus mystérieux, une terre d’histoires ! Ses mythes et ses légendes issus de l’ère celtique ont façonné sa culture et notre imaginaire. Ce film rend hommage à la poésie et à la magie du pays, toujours surprenantes, toujours changeantes, entre lumières surnaturelles et brume épaisse.

Lire la suite

Costa Rica

le jeudi 14/02

Sacré « champion du monde du bonheur durable » par des études européennes à trois reprises consécutives, le Costa Rica est réputé pour la richesse de sa nature. Un sanctuaire qui concentre plus de 6% de la biodiversité de la planète. A l’heure des bouleversements climatiques, préserver cet environnement est devenu le défi du siècle pour le plus petit pays d’Amérique Latine. Originaire d’Espagne, Isabel Cortés est arrivée en France en 2011 pour s’interroger sur les différents mouvements sociaux issus de la crise économique en Europe. Supportée par le réalisateur Tony Gatlif, elle a poursuivit son périple jusqu’en Italie, puis en Grèce. Curieuse et ouverte à différents univers, elle a collaboré sur des œuvres documentaires traitant des sciences humaines et de nouvelles technologies. Pour ce film, elle met en (...)

Lire la suite

Norvège

le jeudi 28/02

Lire la suite

Rechercher