Entrez dans la nouvelle saison du Moulin 9 et de la castine en compagnie de
Matthieu Zirn : batterie
Jean-François Untro : basse
Grégory Ott : claviers
Franck Wolf : saxophones
Matskat : chant, violon, guitare
Lire la suite
Elle, c’est Antoinette, employée communale de Knackwiller, elle rêve de devenir une star grâce à son talent bien sûr, mais aussi grâce à son accent qui, d’après elle, n’est pas représenté dans la grande famille du show biz. Carence grave qu’elle se doit de combler !!
Antoinette met aussi en avant tous les atouts qui devraient faire d’elle une star : ses qualités de chanteuse, sa robe porte-bonheur offerte par Yvette Horner, ses dons de magicienne.
Lui, c’est Raymond, maire de Knackwiller, il accompagne (...)
Lire la suite
Kerry est bilingue et biculturelle, tri-culturelle en fait, car sa famille a quitté l’Ecosse pour descendre à Londres et elle-même s’est exilée du Royaume-Uni pour descendre en France.
Tout ceci semble un peu confus comme le dilemme de Kerry, euh de Chantal,
tiraillée entre deux langues et deux cultures, souffrant d’une dyslexie de moeurs, le cul en permanence entre deux chaises dans l’entre-mondes qu’elle habite. Kerry adresse sa parole intime, confie son aveu de différence au monde et d’abord à (...)
Lire la suite
Blanche Gardin / Bonne Nuit Blanche
Stand-up
Samedi 12 janvier, 20h30
Centre Culturel Claude Vigée de Bischwiller
Blanche Gardin nous propose son nouveau stand-up Bonne nuit Blanche, création 2018.
Elle n’épargne personne. Même pas ses propres tripes, qu’elle nous livre encore fumantes sur l’autel de l’autodérision. Avec une énergie toujours subtile et précise, Blanche livre un texte résolument d’actualité.
« Toujours seule derrière son micro […], son personnage de trentenaire désabusée revient, (...)
Lire la suite
La France va mal, la France s’écroule, la France a perdu de sa dignité, ses valeurs et ses vertus tombent en ruine, le repli sur soi et l’égoïsme gagnent du terrain, le désespoir a envahi toutes les âmes… Toutes ? Non, car une caste résiste encore et toujours à la morosité déprimante : l’Aristocratie !
En ces temps de crise financière, morale, politique, cette caste ne dit rien et ne se fait pas entendre… Chez elle, la discrétion est plus qu’une valeur, c’est un devoir. Elle vit en autarcie (...)
Lire la suite
Ces quatre chanteurs, originaires de Finlande, ont acquis une réputation mondiale avec ElectroVocal Circus que nous avions accueilli à la castine en 2016. À cappella, sans instruments, avec l’aide d’un technicien son, ils parviennent, avec leurs seules voix, à convoquer tout un orchestre sur scène, revisitant avec créativité les plus grands succès internationaux, empruntés à la pop au métal ou à l’électro, ils savent tout faire et on ne leur résiste pas !
Les spectaculaires performances vocales sont (...)
Lire la suite
De quelle école est-il question dans l’École des Femmes ? Allez savoir. Il y a bien sûr l’école drastique, imaginée par Arnolphe, déclinée en règlements qui sont autant de commandements, dont Agnès est l’unique pensionnaire (recluse). Il y règne une pédagogie à contresens, faite en effet « pour la rendre idiote autant qu’il se pourrait », pour qu’elle reste ad vitam aeternam l’agneau qu’elle est.
Le projet de la formation dont Arnolphe est le maître ne sert pas à former, et surtout pas à transformer. Il (...)
Lire la suite
« Elle est notre échappatoire dans ce vacarme ambiant. Tantôt douce, tantôt brute, harmonieuse ou saccadée, elle fait de nous des marionnettes qui réagissent au moindre de ses appels…
Elle, c’est la musique qui en quelques notes nous remet en mouvement... »
La rencontre de cinq virtuoses Hip Hop qui, autour d’un comptoir, dans un univers proche des clubs de jazz new-yorkais, s’interrogent à travers leurs danses sur leur rapport à la musique dans tout ce qu’elle englobe d’inspiration et de poésie.
Un (...)
Lire la suite
1ÈRE PARTIE : WINDS ORCHESTRA III
Suite au succès de la résidence de Franck Wolf à la castine et à l’Ecole de Musique du Canton de Niederbronn (EMCN) en 2013 et en 2016, le Winds Orchestra se remonte pour la saison 2018-2019.
Le Winds Orchestra est un ensemble d’élèves, ouvert à tous les instruments à vents, et fera appel à une section rythmique. Cet ensemble permettra aux musiciens amateurs de travailler avec Franck Wolf autour d’un répertoire spécialement conçu pour eux, et de se produire en public (...)
Lire la suite
Une quête périlleuse, des explorateurs intrépides, un amour impossible, une contrée fantastique peuplée de dinosaures, le tout électrisé par une musique narrative et réactive : Un jazz aventurier aux accents minimalistes.
Le professeur Challenger, à la tête d’une courageuse expédition, part explorer la jungle amazonienne en quête du fabuleux Monde perdu ! Une aventure palpitante, trésor du cinéma muet que l’ensemble OZMA dépoussière à l’aide d’une bande sonore actuelle, touchante et rafraichissante. Tout (...)
Lire la suite
Un matin, des hommes armés entrent chez Zolfe et somment sa famille de partir, leur laissant à peine cinq minutes pour prendre leurs affaires. Ne comprenant pas cette violence, effrayée par ces hommes dont le regard lui semble pourtant familier, la petite Zolfe voit sa vie basculer. Laissant son livre d’histoire préféré offert par sa meilleure amie, celle avec qui elle partage tout, elle emporte au creux de ses bras Émil, son poisson qu‘elle a reçu de sa grand-mère pour son anniversaire…
« Nul (...)
Lire la suite
Il était une fois une porte
Une porte du bout du monde
Une porte au bout du conte
Entre plaine et forêt se tissent des liens invisibles
Semant le doute ou la révolte
réveillant les peurs et les cauchemars
Un chien, un corbeau, un chaperon sont pris dans la spirale de leur histoire
Une histoire qui tournicote
Qui s’égare et puis s’oublie
Qui s’invente à la croisée des chemins
Depuis longtemps, depuis toujours
Pour longtemps ou pour toujours (...)
Lire la suite
C’est l’histoire d’une journée au bord de l’eau avec les gestes simples du quotidien (réveil, toilette, repas, découvertes, jeux…) qui fait prendre conscience implicitement au jeune public que l’eau vient du plus profond de la nature et qu’elle traverse tout un cycle avant d’arriver jusqu’à eux.
Les deux musiciens/comédiens sont les gardiens de cette rivière particulière avec cascade, fil d’eau, pont suspendu et autres dispositifs où ils honorent l’eau dans une sorte de symphonie aquatique.
La musique, en (...)
Lire la suite