A la castine en 2018/2019

Retour à tous les spectacles 2018-2019

Antoinette et son Maire

le samedi 1er/12

Elle, c’est Antoinette, employée communale de Knackwiller, elle rêve de devenir une star grâce à son talent bien sûr, mais aussi grâce à son accent qui, d’après elle, n’est pas représenté dans la grande famille du show biz. Carence grave qu’elle se doit de combler !! Antoinette met aussi en avant tous les atouts qui devraient faire d’elle une star : ses qualités de chanteuse, sa robe porte-bonheur offerte par Yvette Horner, ses dons de magicienne. Lui, c’est Raymond, maire de Knackwiller, il accompagne Antoinette musicalement mais compte bien profiter du show de son employée communale pour lui voler la vedette par moments ! Il faut dire qu’Antoinette est une vraie tornade humoristique : pendant 90 minutes, son interprète, Manuela Gross, fait preuve d’un abattage irrésistible, alternant anecdotes, (...)

Comédie Humour Théatre

Lire la suite

I Kiss You ou l’hétéroglossie du bilinguisme

le samedi 19/01

Kerry est bilingue et biculturelle, tri-culturelle en fait, car sa famille a quitté l’Ecosse pour descendre à Londres et elle-même s’est exilée du Royaume-Uni pour descendre en France. Tout ceci semble un peu confus comme le dilemme de Kerry, euh de Chantal, tiraillée entre deux langues et deux cultures, souffrant d’une dyslexie de moeurs, le cul en permanence entre deux chaises dans l’entre-mondes qu’elle habite. Kerry adresse sa parole intime, confie son aveu de différence au monde et d’abord à nous. Afin d’essayer de résoudre son dilemme, elle s’adresse au public et dévoile, avec humour et auto-dérision, les fragilités, quiproquos et confusions linguistiques et culturelles qui font partie de la vie quotidienne des bilingues et des exilés… tout en forçant le trait sur quelques stéréotypes qui font (...)

Humour Théatre

Lire la suite

Le Monde perdu

le mardi 22/01

Une quête périlleuse, des explorateurs intrépides, un amour impossible, une contrée fantastique peuplée de dinosaures, le tout électrisé par une musique narrative et réactive : Un jazz aventurier aux accents minimalistes. Le professeur Challenger, à la tête d’une courageuse expédition, part explorer la jungle amazonienne en quête du fabuleux Monde perdu ! Une aventure palpitante, trésor du cinéma muet que l’ensemble OZMA dépoussière à l’aide d’une bande sonore actuelle, touchante et rafraichissante. Tout en retenant du jazz, sa liberté et son amour du son, c’est surtout dans les musiques actuelles que ce ciné-concert va chercher son inspiration. Des mélodies pop, des explosions rock, et des empreints à la musique répétitive électronique jalonnent le film annonçant les thématiques et nourrissant les (...)

Scolaires

Lire la suite

Garden Party

le mardi 29/01

La France va mal, la France s’écroule, la France a perdu de sa dignité, ses valeurs et ses vertus tombent en ruine, le repli sur soi et l’égoïsme gagnent du terrain, le désespoir a envahi toutes les âmes… Toutes ? Non, car une caste résiste encore et toujours à la morosité déprimante : l’Aristocratie ! En ces temps de crise financière, morale, politique, cette caste ne dit rien et ne se fait pas entendre… Chez elle, la discrétion est plus qu’une valeur, c’est un devoir. Elle vit en autarcie reproduisant un schéma social et des valeurs qui lui sont propres, pratiquant l’homogamie, la valse et le golf. Cette élite dans l’élite est complètement déconnectée de la réalité sociale actuelle : à leurs yeux un safari au Botswana ou un Grand Prix hippique a plus de valeur que les soucis du petit peuple. La (...)

Humour Inclassable Théatre

Lire la suite

Nul Poisson où aller

le mardi 5/02

Un matin, des hommes armés entrent chez Zolfe et somment sa famille de partir, leur laissant à peine cinq minutes pour prendre leurs affaires. Ne comprenant pas cette violence, effrayée par ces hommes dont le regard lui semble pourtant familier, la petite Zolfe voit sa vie basculer. Laissant son livre d’histoire préféré offert par sa meilleure amie, celle avec qui elle partage tout, elle emporte au creux de ses bras Émil, son poisson qu‘elle a reçu de sa grand-mère pour son anniversaire… « Nul poisson où aller » aborde avec douceur et poésie les thèmes de la guerre et de l’exode dans une approche universelle et intemporelle.La force de Zolfe, et l’amitié qui la lie à Maiy apportent (...)

Scolaires

Lire la suite

Echapperons-nous ?

les lundi 4/03 et mardi 5/03

Il était une fois une porte Une porte du bout du monde Une porte au bout du conte Entre plaine et forêt se tissent des liens invisibles Semant le doute ou la révolte réveillant les peurs et les cauchemars Un chien, un corbeau, un chaperon sont pris dans la spirale de leur histoire Une histoire qui tournicote Qui s’égare et puis s’oublie Qui s’invente à la croisée des chemins Depuis longtemps, depuis toujours Pour longtemps ou pour toujours ?

Scolaires

Lire la suite

Fork

le samedi 9/03

Ces quatre chanteurs, originaires de Finlande, ont acquis une réputation mondiale avec ElectroVocal Circus que nous avions accueilli à la castine en 2016. À cappella, sans instruments, avec l’aide d’un technicien son, ils parviennent, avec leurs seules voix, à convoquer tout un orchestre sur scène, revisitant avec créativité les plus grands succès internationaux, empruntés à la pop au métal ou à l’électro, ils savent tout faire et on ne leur résiste pas ! Les spectaculaires performances vocales sont transcendées par les costumes joyeusement glamour et un époustouflant travail de lumières. Leur spectacle est un show irrésistible, densément visuel et vibrant d’une énergie communicative. Et si les artistes ne se prennent pas au sérieux, maniant joliment l’autodérision, leur production est finement élaborée, (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

L’École des Femmes

le jeudi 28/03

De quelle école est-il question dans l’École des Femmes ? Allez savoir. Il y a bien sûr l’école drastique, imaginée par Arnolphe, déclinée en règlements qui sont autant de commandements, dont Agnès est l’unique pensionnaire (recluse). Il y règne une pédagogie à contresens, faite en effet « pour la rendre idiote autant qu’il se pourrait », pour qu’elle reste ad vitam aeternam l’agneau qu’elle est. Le projet de la formation dont Arnolphe est le maître ne sert pas à former, et surtout pas à transformer. Il consiste seulement à soumettre le passage de fille à femme et de femme à épouse dans un programme de désinformation, de sorte à maintenir l’élève dans l’innocence et donc dans la dépendance. Attachée à la transmission et au partage, la Compagnie des Géotrupes, sous la houlette de Christian Esnay, concrétise la (...)

Théatre

Lire la suite

Au Fil de l’eau

les mardi 2/04 et mercredi 3/04

C’est l’histoire d’une journée au bord de l’eau avec les gestes simples du quotidien (réveil, toilette, repas, découvertes, jeux…) qui fait prendre conscience implicitement au jeune public que l’eau vient du plus profond de la nature et qu’elle traverse tout un cycle avant d’arriver jusqu’à eux. Les deux musiciens/comédiens sont les gardiens de cette rivière particulière avec cascade, fil d’eau, pont suspendu et autres dispositifs où ils honorent l’eau dans une sorte de symphonie aquatique. La musique, en lien avec l’eau, est au coeur du spectacle par des jeux rythmiques aquatiques (clapotis, jets, eau de la cascade) et des instruments joués dans l’eau ou sur l’eau (tambours d’eau, bambouteilles, tuyaux à bulles). Les compositions s’inspirent de différentes cultures musicales : Inde, Japon, Brésil...et (...)

A voir en famille Scolaires Théatre

Lire la suite

Ballet Bar

le samedi 11/05

« Elle est notre échappatoire dans ce vacarme ambiant. Tantôt douce, tantôt brute, harmonieuse ou saccadée, elle fait de nous des marionnettes qui réagissent au moindre de ses appels… Elle, c’est la musique qui en quelques notes nous remet en mouvement... » La rencontre de cinq virtuoses Hip Hop qui, autour d’un comptoir, dans un univers proche des clubs de jazz new-yorkais, s’interrogent à travers leurs danses sur leur rapport à la musique dans tout ce qu’elle englobe d’inspiration et de poésie. Un vieux transistor grésillant, un bar poussiéreux, un porte-manteau prenant vie et un sol à damiers, le décor est posé. Ballet Bar est bien plus qu’un simple spectacle de danse, original, rythmé, drôle, parfois décalé mais toujours dans le ton. En nourrissant leur danse d’autres disciplines, ces artistes (...)

Danse

Lire la suite

Franck Wolf & Strings

le samedi 8/06

1ÈRE PARTIE : WINDS ORCHESTRA III Suite au succès de la résidence de Franck Wolf à la castine et à l’Ecole de Musique du Canton de Nierderbronn (EMCN) en 2013 et en 2016, le Winds Orchestra se remonte pour la saison 2018-2019. Le Winds Orchestra est un ensemble d’élèves, ouvert à tous les instruments à vents, et fera appel à une section rythmique. Cet ensemble permettra aux musiciens amateurs de travailler avec Franck Wolf autour d’un répertoire spécialement conçu pour eux, et de se produire en public sur la scène de la castine. En seconde partie du concert, Franck Wolf se produira en quintette. Saxophone et cordes, Franck rêve d’écrire et d’interpréter un répertoire original au sein d’une formation hybride depuis plusieurs années. Son choix s’est arrêté sur un quintette, violon, violoncelle/guitare, (...)

Concert Musique

Lire la suite

Rechercher