2018-2019

Plaquette de la saison 2018-2019

Dans la Gueule du Gnou

le vendredi 18/01

« J’ai choisi de voir cette piece comme un livre d’enfant, un livre d’images qui se feuillette. Un livre pour les enfants mais pas seulement.. Entre chacune de ces images colorées...une page blanche, un vide, histoire de reprendre ou de perdre le fil de l’histoire ! Un livre d’images sans parole, sans texte, histoire de se raconter sa propre histoire, histoire de voir ce qu’il y a derrière cette porte, cette page, histoire de savoir qu’il existe des histoires sans queue ni tête ! » Ce duo circassien d’objets et musicien bruiteur, interroge la curiosité sous ces différentes formes. Cela donne donc, une curieuse pièce muette mais musicale où les objets volent, dansent, disparaissent, se suspendent au temps… ou le sens et l’utilité des choses, des sons se transforment en bizarreries… en (...)

Scolaires

Lire la suite

Le Monde perdu

le mardi 22/01

Une quête périlleuse, des explorateurs intrépides, un amour impossible, une contrée fantastique peuplée de dinosaures, le tout électrisé par une musique narrative et réactive : Un jazz aventurier aux accents minimalistes. Le professeur Challenger, à la tête d’une courageuse expédition, part explorer la jungle amazonienne en quête du fabuleux Monde perdu ! Une aventure palpitante, trésor du cinéma muet que l’ensemble OZMA dépoussière à l’aide d’une bande sonore actuelle, touchante et rafraichissante. Tout en retenant du jazz, sa liberté et son amour du son, c’est surtout dans les musiques actuelles que ce ciné-concert va chercher son inspiration. Des mélodies pop, des explosions rock, et des empreints à la musique répétitive électronique jalonnent le film annonçant les thématiques et nourrissant les (...)

Scolaires

Lire la suite

Une Balade sans Chaussettes

les mardi 29/01 et mercredi 30/01

À travers un parcours initiatique et fantaisiste, les personnages interrogent leur rôle respectif. Ils voudraient se départir des étiquettes qui leur collent à la peau, aux pieds, aux baskets. Se jouer des cases et des carcans prédéfinis et suivre leurs envies. Entre acrobaties, jonglage, théâtre, danse et musique, pointillée de notes d’épopée infantile, les jouets volent, les balles ricochent, les cubes s’emboîtent et se déboitent. Dans un monde où les stéréotypes de genre sont omniprésents et reproducteurs d’inégalités, les personnages découvrent un champ des possibles et explorent la question de la différence, la tolérance et le rapport à autrui, au-delà des injonctions sociales. Une ode à la liberté (...)

A voir en famille Cirque Scolaires Théatre

Lire la suite

Nul Poisson où aller

le mardi 5/02

Un matin, des hommes armés entrent chez Zolfe et somment sa famille de partir, leur laissant à peine cinq minutes pour prendre leurs affaires. Ne comprenant pas cette violence, effrayée par ces hommes dont le regard lui semble pourtant familier, la petite Zolfe voit sa vie basculer. Laissant son livre d’histoire préféré offert par sa meilleure amie, celle avec qui elle partage tout, elle emporte au creux de ses bras Émil, son poisson qu‘elle a reçu de sa grand-mère pour son anniversaire… « Nul poisson où aller » aborde avec douceur et poésie les thèmes de la guerre et de l’exode dans une approche universelle et intemporelle.La force de Zolfe, et l’amitié qui la lie à Maiy apportent (...)

Scolaires

Lire la suite

Echapperons-nous ?

les lundi 4/03 et mardi 5/03

Il était une fois une porte Une porte du bout du monde Une porte au bout du conte Entre plaine et forêt se tissent des liens invisibles Semant le doute ou la révolte réveillant les peurs et les cauchemars Un chien, un corbeau, un chaperon sont pris dans la spirale de leur histoire Une histoire qui tournicote Qui s’égare et puis s’oublie Qui s’invente à la croisée des chemins Depuis longtemps, depuis toujours Pour longtemps ou pour toujours ?

Scolaires

Lire la suite

Au Fil de l’eau

les mardi 2/04 et mercredi 3/04

C’est l’histoire d’une journée au bord de l’eau avec les gestes simples du quotidien (réveil, toilette, repas, découvertes, jeux…) qui fait prendre conscience implicitement au jeune public que l’eau vient du plus profond de la nature et qu’elle traverse tout un cycle avant d’arriver jusqu’à eux. Les deux musiciens/comédiens sont les gardiens de cette rivière particulière avec cascade, fil d’eau, pont suspendu et autres dispositifs où ils honorent l’eau dans une sorte de symphonie aquatique. La musique, en lien avec l’eau, est au coeur du spectacle par des jeux rythmiques aquatiques (clapotis, jets, eau de la cascade) et des instruments joués dans l’eau ou sur l’eau (tambours d’eau, bambouteilles, tuyaux à bulles). Les compositions s’inspirent de différentes cultures musicales : Inde, Japon, Brésil...et (...)

A voir en famille Scolaires Théatre

Lire la suite

Rechercher