A la castine en 2017/2018

Retour à tous les spectacles 2017-2018

La Framboise Frivole

C’est de leur vivant qu’ils ont souhaité fêter cet événement. Depuis cent ans sous le nom de la Framboise Frivole, Peter Hens (voix et violoncelle) et Bart Van Caenegem (piano) mettent en musique les liens imaginaires inexistants entre le chat de la mère Michel et l’oeuvre de Salieri, entre le loup de Pierre et les menuets de Beethoven, entre les Jarre de Maurice et les mers de Trenet et Debussy… Cette fois, c’est Léonard de Vinci le chef d’orchestre ! Pour leur sixième spectacle, la Framboise (...)

Lire la suite

Adieu Monsieur Haffmann

Paris, mai 1942 : le port de l’étoile jaune est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique ; en échange, celui-ci le cachera à la cave. Seulement voilà, Monsieur Vigneau ajoute une condition particulière à cet étrange marché. Que Joseph accepte de faire cet enfant tant désiré à l’épouse de Pierre que les médecins ont diagnostiqué stérile. Ce pacte secret signé entre Pierre, sa femme et Joseph, va remettre (...)

Lire la suite

Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie

Madame Bovary signe l’entrée dans le roman moderne. À travers le parcours chaotique d’une femme qui déroge à la moralité dominante, Flaubert observe et épingle la société, ses dérèglements, ses limites. « La bourgeoisie au fond a-t-elle été tant choquée par l’adultère ? Allez… vraiment ? Non, je crois plutôt que ce qui opère c’est une bombe à retardement, que la bourgeoisie ne peut, ne veut pas reconnaître. Flaubert agite la question de l’émancipation. » Tandis que Cendre Chassanne lit, enregistre, écoute, (...)

Lire la suite

Jean-Marie Machado Trio

Jean-Marie Machado invite Jean-François Baëz & Stracho Temelkovski La complicité entre Machado, Baëz et Temelkovski est étonnante. Les musiciens jouent comme s’ils se connaissaient depuis très longtemps, et en même temps comme s’ils venaient de se rencontrer la veille. Il y a de la télépathie et de la fraîcheur dans leurs échanges. Si leur trio fait la part belle au lyrisme, les musiciens semblent décidés à ne pas laisser celui-ci se refermer sur eux. Du coup, ils s’évadent. Machado a l’art, (...)

Lire la suite

Zwaï

Zwäi est une pièce circassienne à tiroirs proposée par la compagnie E1nz. Ce duo, formé par Esther et Jonas Slanzi, mêle différents genres artistiques et prouesses esthétiques. Au théâtre et à la musique, ils ajoutent les arts du cirque : jonglage, équilibre, corde, diabolo. Les situations du quotidien sont ainsi renversées, et les lois de la physique testées jusqu’à leur limite. Les accessoires, qu’ils réinventent, exploitent et détournent constamment de leur fonction première, deviennent le texte de ce (...)

Lire la suite

Tentative de disparition

Une femme vous regarde, elle vous parle, vous la regardez. Elle n’est pas à côté, mais face à vous, et pourtant vous détournez le regard. Cette femme demande de l’amour, elle demande de l’attention, et cela est insupportable. Quelqu’un qui demande de l’amour, c’est un animal blessé. Vous aussi vous voulez de l’amour, non ? Vous aussi vous avez envie d’être regardé, non ? Vous n’avez jamais eu envie de disparaître ? Jamais ? Mais est-ce seulement possible ? Est-ce possible de disparaître aux yeux des autres (...)

Lire la suite

Anne Roumanoff - Aimons-nous les uns les autres !

Nouvelles du 03/05/2018 Si vous étiez avec nous lors de la soirée du 12 avril dernier, vous devriez bientôt recevoir un courrier postal de la castine. Si vous ne deviez pas recevoir ce courrier d’ici au 12 mai, merci de nous recontacter ou de passer nous voir à l’accueil de la castine, avec vos billets du spectacle "Anne Roumanoff". L’Équipe de la castine COMMUNIQUÉ, 13/04/2018 - - - - - - - - - - - - - Retour sur une soirée rocambolesque avec Anne Roumanoff. Panne d’électricité générale, le (...)

Lire la suite

Les Fouteurs de Joie

Vite ! Un théâtre ! De la lumière ! Capturons-les, ces lions enragés, primates chantants, clowns récidivistes. Ce n’est pas un concert que les Fouteurs de Joie proposent, c’est une expérience. Dynamique. Tendre. Ephémère. Une expérience de l’instant, celle de la JOIE ! La joie, victoire sur l’obscurantisme, les dogmes et la peur. Elle nous fait danser, rire et pleurer. Les Fouteurs de Joie sont « joyeux » de vous présenter leur nouveau spectacle : Des Etoiles et des Idiots. Les étoiles, comme un guide. (...)

Lire la suite

M. et Mme Barbe Bleue

Tout le monde connaît plus ou moins le conte de Barbe Bleue. Mais, cette fois-ci, ce sont Monsieur et Madame Barbe Bleue eux-mêmes qui relatent les circonstances de cette troublante affaire. Qui de mieux que les principaux protagonistes pour nous renseigner et nous mouvoir ? Voici deux approches, tantôt complémentaires, tantôt contradictoires où chacun donne sa version des faits. Qui est le bourreau, qui est la victime ? Au public de trancher ! Les comédiens jonglent entre récit, confession, (...)

Lire la suite

Romance

Jour après jour, un enfant parcourt le chemin de l’école à la maison. Jour après jour, ses yeux s’ouvrent sur le monde et le petit chemin bascule dans la grande aventure. Lorsque la réalité devient confuse et que la guerre éclate, l’enfant s’échappe suivant son imaginaire. Il s’en remet à l’inconnu au grand coeur, à la reine, à la sorcière, à l’oiseau. Déjouant mille embûches, ils devront retrouver le chemin du retour à la maison pour permettre au jour de se lever. Romance c’est un imagier dont l’auteur (...)

Lire la suite

Petite Rouge

Une toute petite fille vêtue de rouge, qui marche… Des bois sombres… Un grand méchant loup… Universelle, intemporelle, d’une force incroyable, l’histoire du Petit Chaperon Rouge parle toujours aux petits et aux grands avec la même intensité. Sous la forme d’un conte naïf, elle pose des questions philosophiques : suivre les chemins balisés, ou aller vers l’inconnu ? Au risque de… Elle est une initiation à la peur, au désir. Elle est le miroir de notre dualité, opposant notre moi civilisé à notre (...)

Lire la suite

Le Magicien des Couleurs

Avant la découverte des couleurs, le monde était noir et blanc, les gens étaient tristes et le temps gris. Un magicien travaille beaucoup dans le but de redonner de la gaieté à la vie. Il tente plusieurs formules magiques, il travaille tant et si bien qu’il invente une couleur : le bleu. Ravis de cette découverte, il décide de repeindre le monde entier en bleu. Les habitants sont d’abord ravis mais le bleu s’avère déprimant à la longue. Le magicien invente une nouvelle couleur, le jaune ! A nouveau, (...)

Lire la suite

Rechercher