A la castine en 2017/2018

Retour à tous les spectacles 2017-2018

Adieu Monsieur Haffmann

le mercredi 6/12

Paris, mai 1942 : le port de l’étoile jaune est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique ; en échange, celui-ci le cachera à la cave. Seulement voilà, Monsieur Vigneau ajoute une condition particulière à cet étrange marché. Que Joseph accepte de faire cet enfant tant désiré à l’épouse de Pierre que les médecins ont diagnostiqué stérile. Ce pacte secret signé entre Pierre, sa femme et Joseph, va remettre en cause certaines valeurs sacrées et révéler les personnes au coeur d’une période plus que trouble. Car si la vie du trio semble bien évoluer malgré ce contexte, le meilleur client de la bijouterie est Otto Abetz, ambassadeur d’Allemagne, un proche d’Hitler. Entre résistance et collaboration, comment (...)

Théatre

Lire la suite

Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie

le jeudi 18/01

Madame Bovary signe l’entrée dans le roman moderne. À travers le parcours chaotique d’une femme qui déroge à la moralité dominante, Flaubert observe et épingle la société, ses dérèglements, ses limites. « La bourgeoisie au fond a-t-elle été tant choquée par l’adultère ? Allez… vraiment ? Non, je crois plutôt que ce qui opère c’est une bombe à retardement, que la bourgeoisie ne peut, ne veut pas reconnaître. Flaubert agite la question de l’émancipation. » Tandis que Cendre Chassanne lit, enregistre, écoute, annote, une phrase singulière et entêtante l’obsède « C’est Truffaut qui aurait dû faire le film plutôt que Chabrol. » Elle engage alors le processus d’écriture : un dialogue avec Truffaut, Flaubert, Charles, Emma, Berthe Bovary et le public. Le spectacle s’articule autour de trois épisodes déclencheurs dans (...)

Inclassable Théatre

Lire la suite

Le Magicien des Couleurs

le vendredi 19/01

Avant la découverte des couleurs, le monde était noir et blanc, les gens étaient tristes et le temps gris. Un magicien travaille beaucoup dans le but de redonner de la gaieté à la vie. Il tente plusieurs formules magiques, il travaille tant et si bien qu’il invente une couleur : le bleu. Ravis de cette découverte, il décide de repeindre le monde entier en bleu. Les habitants sont d’abord ravis mais le bleu s’avère déprimant à la longue. Le magicien invente une nouvelle couleur, le jaune ! A nouveau, tout le monde en veut. Mais le jaune est aveuglant et les habitants finissent par avoir mal à la tête. Le magicien se remet au travail et crée le rouge. Mais un monde repeint en rouge est une mauvaise idée. Le magicien ne sait plus quoi faire ; comment rendre ce monde gai et harmonieux ?… Les (...)

Scolaires

Lire la suite

Jean-Marie Machado Trio

le samedi 27/01

Jean-Marie Machado invite Jean-François Baëz & Stracho Temelkovski La complicité entre Machado, Baëz et Temelkovski est étonnante. Les musiciens jouent comme s’ils se connaissaient depuis très longtemps, et en même temps comme s’ils venaient de se rencontrer la veille. Il y a de la télépathie et de la fraîcheur dans leurs échanges. Si leur trio fait la part belle au lyrisme, les musiciens semblent décidés à ne pas laisser celui-ci se refermer sur eux. Du coup, ils s’évadent. Machado a l’art, insensiblement, de passer du lyrisme à des atmosphères abstraites et oniriques. Le résultat est d’une beauté et d’une originalité éblouissantes. Jean-Marie Machado a des gestes de concertiste et compositeur classique traversés d’élans d’improvisateur avec un mélange de précision, de dynamisme, de fraîcheur. Ce (...)

Concert Musique

Lire la suite

Petite Rouge

le lundi 5/02

Une toute petite fille vêtue de rouge, qui marche… Des bois sombres… Un grand méchant loup… Universelle, intemporelle, d’une force incroyable, l’histoire du Petit Chaperon Rouge parle toujours aux petits et aux grands avec la même intensité. Sous la forme d’un conte naïf, elle pose des questions philosophiques : suivre les chemins balisés, ou aller vers l’inconnu ? Au risque de… Elle est une initiation à la peur, au désir. Elle est le miroir de notre dualité, opposant notre moi civilisé à notre appartenance au monde sauvage, dangereux, mystérieux et imprévisible mais aussi beau, merveilleux, et envoûtant. Le Petit Chaperon Rouge est un conte d’initiation à la vie : tomber, se relever, découvrir, mourir à notre passé, s’ouvrir à notre futur pour finalement oser aller vers l’inconnu, le possible danger, (...)

Scolaires

Lire la suite

M. et Mme Barbe Bleue

les mardi 13/02 et mercredi 14/02

Tout le monde connaît plus ou moins le conte de Barbe Bleue. Mais, cette fois-ci, ce sont Monsieur et Madame Barbe Bleue eux-mêmes qui relatent les circonstances de cette troublante affaire. Qui de mieux que les principaux protagonistes pour nous renseigner et nous mouvoir ? Voici deux approches, tantôt complémentaires, tantôt contradictoires où chacun donne sa version des faits. Qui est le bourreau, qui est la victime ? Au public de trancher ! Les comédiens jonglent entre récit, confession, plaidoirie et disputes. Empreinte de merveilleux, de noirceur et d’humour, cette version nous questionne sur les vertus de la curiosité. Est-ce un vilain défaut ? Ou, est-ce, au contraire, la clef qui nous ouvre les portes de la connaissance et de l’audace pour découvrir le monde ? Cette idée fait écho au (...)

A voir en famille Scolaires Théatre

Lire la suite

Zwaï

le samedi 17/02

Zwäi est une pièce circassienne à tiroirs proposée par la compagnie E1nz. Ce duo, formé par Esther et Jonas Slanzi, mêle différents genres artistiques et prouesses esthétiques. Au théâtre et à la musique, ils ajoutent les arts du cirque : jonglage, équilibre, corde, diabolo. Les situations du quotidien sont ainsi renversées, et les lois de la physique testées jusqu’à leur limite. Les accessoires, qu’ils réinventent, exploitent et détournent constamment de leur fonction première, deviennent le texte de ce spectacle. Une parabole sur la vie et l’amour. Une œuvre de cirque-théâtre qui s’adresse à toute la famille. Auriez-vous imaginé toute la créativité dont regorgent des bouteilles, un ballon, une table et une corde ? Dans la tradition du nouveau cirque, et de manière très divertissante, les performances (...)

A voir en famille Cirque

Lire la suite

Romance

le jeudi 22/02

Jour après jour, un enfant parcourt le chemin de l’école à la maison. Jour après jour, ses yeux s’ouvrent sur le monde et le petit chemin bascule dans la grande aventure. Lorsque la réalité devient confuse et que la guerre éclate, l’enfant s’échappe suivant son imaginaire. Il s’en remet à l’inconnu au grand coeur, à la reine, à la sorcière, à l’oiseau. Déjouant mille embûches, ils devront retrouver le chemin du retour à la maison pour permettre au jour de se lever. Romance c’est un imagier dont l’auteur Blexbolex repousse les limites. Il utilise cette forme naïve et la remodèle en récit rocambolesque. Adapter Romance, c’est déployer le temps d’un spectacle la beauté des images, l’audace de la forme, c’est partager les sensations et les émotions ressenties en découvrant cet (...)

Scolaires

Lire la suite

Tentative de disparition

le mercredi 14/03

Une femme vous regarde, elle vous parle, vous la regardez. Elle n’est pas à côté, mais face à vous, et pourtant vous détournez le regard. Cette femme demande de l’amour, elle demande de l’attention, et cela est insupportable. Quelqu’un qui demande de l’amour, c’est un animal blessé. Vous aussi vous voulez de l’amour, non ? Vous aussi vous avez envie d’être regardé, non ? Vous n’avez jamais eu envie de disparaître ? Jamais ? Mais est-ce seulement possible ? Est-ce possible de disparaître aux yeux des autres quand on existe encore pour eux ? Et plus encore, est-ce possible de disparaître à ses propres yeux, de s’oublier un instant, d’abandonner ce qu’on est, ne serait-ce qu’un instant ? Tentative de disparition interroge ce désir de disparaître à soi et aux autres si étonnamment répandu aujourd’hui et de (...)

Théatre

Lire la suite

Anne Roumanoff

le jeudi 12/04

Avec Anne Roumanoff, c’est toujours mordant, irrésistible, drôle, pertinent et impertinent. Savions-nous que notre quotidien était aussi drôle ? Anne Roumanoff est toujours là pour nous le rappeler et puisque le monde va mal, autant s’en amuser follement ! Anne Roumanoff figure depuis plusieurs années parmi les humoristes préférés des Français. Qu’elle se moque des émissions où l’on met en scène le malheur des gens ou qu’elle passe en revue l’actualité politique récente dans son fameux Radio bistro, le mot est juste, la formule claque, on rit mais on réfléchit aussi. Parfois une émotion passe puis le rire repart de plus belle. Son travail est empreint d’une vraie maturité du jeu et d’une grande maîtrise de l’écriture. On sort de son spectacle le coeur léger en ayant oublié les affres du quotidien et avec (...)

Comédie Humour Théatre

Lire la suite

Les Fouteurs de Joie

le samedi 26/05

Vite ! Un théâtre ! De la lumière ! Capturons-les, ces lions enragés, primates chantants, clowns récidivistes. Ce n’est pas un concert que les Fouteurs de Joie proposent, c’est une expérience. Dynamique. Tendre. Ephémère. Une expérience de l’instant, celle de la JOIE ! La joie, victoire sur l’obscurantisme, les dogmes et la peur. Elle nous fait danser, rire et pleurer. Les Fouteurs de Joie sont « joyeux » de vous présenter leur nouveau spectacle : Des Etoiles et des Idiots. Les étoiles, comme un guide. Sous les belles étoiles, on chante, on cogite, on dort paisiblement, on est libre. Filante, la route est tracée, celle de l’amitié. Depuis 16 ans qu’ils se connaissent, encore émerveillés, ils sont debout, vivants, lucides. Des idiots. Idiots comme Nicolas Ducron, Laurent Madiot, Alexandre Léauthaud, (...)

Chanson Concert Humour Musique

Lire la suite

Rechercher