Beyond the blue Border | Favoriten

Festival Augenblick 2024

Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres Riefenstahl

    La vente en ligne sur TicketingCiné n'est pas encore (ou plus) disponible pour ce film.

  • 20h00 VOST

De Andres Veiel
2024 | 1h 56 | Documentaire

Séance spéciale

En VOST
Tarif Augenblick : 5 €

Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice.
Elle a créé des images iconiques.
Elle a été proche du régime nazi.
Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ?
Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté.

En commençant par évoquer les débuts de Leni Riefenstahl en tant qu’actrice
incontournable dans les années 1930, le film décrit comment ses premières rencontres
avec Hitler et Goebbels l’ont propulsée au rang de cinéaste de première importance pour le Reich.
Son film de propagande sur le rassemblement du parti nazi à Nuremberg en 1934, Le triomphe de la volonté et celui sur les Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin, Olympia, sont des œuvres connues dans le monde entier. Ils sont issus de sa collaboration étroite avec les dirigeants du parti.
Des films privés inédits, des photos et des enregistrements audios personnels, combinés aux archives des apparitions télévisées de Riefenstahl durant les années 1960 jusqu’à sa mort en 2003, montrent une artiste qui s’est très souvent efforcée de dissocier l’esthétique marquante qu’elle a façonnée de l’idéologie nazie. Andres Veiel traque et collectionne les mensonges, les incantations et les calomnies de la réalisatrice, élevant son film au rang d’enquête universelle et intemporelle sur l’autoreprésentation et la perception externe dans les médias.

Prochainement

Quand vient l’automne

du jeudi 24/10 au mardi 29/10

Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.

Toutes les séances

MacPat le chat chanteur

le mercredi 30/10

Programme de quatre courts métrages. Le Chat dans le sac de Nils Skapāns (Lettonie) Abandonné par ses maîtres dans un sac au milieu de la rue, le chat se retrouve bien seul et affamé jusqu’au jour où la chance va de nouveau lui sourire. Le Chat de Julia Ocker (Allemagne) Notre chat cuisinier se réjouit d’une nouvelle recette de soupe délicieuse ! Mais soudain, la liste des ingrédients lui paraît absurde. Erwin de Petr Jindra (République tchèque) Dans une petite maison vit une dame avec son chat Erwin qui adore les boîtes et, plus encore, le nouveau micro-ondes... MacPat le chat chanteur de Jac Hamman et Sarah Scrimgeour (Grande-Bretagne) En plein cœur de Londres, MacPat et Fred, son ami musicien forment un duo harmonieux pour le plus grand plaisir des passants jusqu’au jour où ils sont séparés. (...)

Toutes les séances

Favoriten

le mercredi 13/11

Favoriten, comme son nom ne l’indique pas, est l’un des quartiers défavorisés de Vienne. Ruth Beckermann y suit sur trois années une classe d’école primaire. Les enfants sont issus de familles immigrées qui, pour beaucoup, ont fui un pays en guerre. L’école manque de personnel et des moyens matériels qui permettraient d’assurer correctement un enseignement à long terme. Plus de 60% des enfants des écoles primaires viennoises n’ont pas l’allemand comme langue maternelle. Avec toute son énergie et son dévouement, l’une des enseignantes pallie les défaillances du système et essaye d’assurer au mieux la réussite de ses élèves. Ces derniers, Beckermann les filme en laissant leur parole se déployer totalement librement tout au long du documentaire, leur enthousiasme et leur vitalité s’exprimant pleinement. Le (...)

Toutes les séances

Seid einfach wie ihr seid

le jeudi 21/11

Willie Lindmann, étudiante en cinéma, veut tourner son film de fin d’études sur la rencontre de ses parents, qui ne se sont pas vus depuis 25 ans. L’idée est simple, mais la mise en œuvre compliquée : en plus de ses parents, sa belle-mère et son frère adoptif sont également sur les rangs. Des émotions longtemps refoulées refont surface et sont ensuite immortalisées devant la caméra. En fait, tout le monde veut partir, mais chacun a sa propre raison de rester.

Toutes les séances

Rechercher