Festival Augenblick 2024 | Quel cirque !

Festival Augenblick 2024

Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres Riefenstahl

    La vente en ligne sur TicketingCiné n'est pas encore (ou plus) disponible pour ce film.

  • 20h00 VOST

De Andres Veiel
2024 | 1h 56 | Documentaire

Séance spéciale

En VOST
Tarif Augenblick : 5 €

Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice.
Elle a créé des images iconiques.
Elle a été proche du régime nazi.
Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ?
Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté.

En commençant par évoquer les débuts de Leni Riefenstahl en tant qu’actrice
incontournable dans les années 1930, le film décrit comment ses premières rencontres
avec Hitler et Goebbels l’ont propulsée au rang de cinéaste de première importance pour le Reich.
Son film de propagande sur le rassemblement du parti nazi à Nuremberg en 1934, Le triomphe de la volonté et celui sur les Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin, Olympia, sont des œuvres connues dans le monde entier. Ils sont issus de sa collaboration étroite avec les dirigeants du parti.
Des films privés inédits, des photos et des enregistrements audios personnels, combinés aux archives des apparitions télévisées de Riefenstahl durant les années 1960 jusqu’à sa mort en 2003, montrent une artiste qui s’est très souvent efforcée de dissocier l’esthétique marquante qu’elle a façonnée de l’idéologie nazie. Andres Veiel traque et collectionne les mensonges, les incantations et les calomnies de la réalisatrice, élevant son film au rang d’enquête universelle et intemporelle sur l’autoreprésentation et la perception externe dans les médias.

Prochainement

Les Sept Samouraïs

le vendredi 11/12

La tranquillité d’un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d’une bande de pillards. Sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les paysans impuissants.

Toutes les séances

Rose

les mercredi 18/11 et mardi 24/11

Au lendemain de la guerre de Trente Ans, un mystérieux soldat balafré s’installe dans un village isolé d’Allemagne. À force de labeur et de services rendus, il gagne la confiance des habitants et croit enterrer son secret. Alors que les villageois commencent à le considérer comme l’un des leurs, tout bascule lorsqu’ils se mettent à douter de sa véritable identité.

Toutes les séances

Salut Betty

le mardi 10/11

Années 1950 en Suisse, la rédactrice publicitaire Emmi Creola-Maag, a une idée de génie en créant le personnage de la cuisinière Betty Bossi.

Toutes les séances

Allegro Pastell

le dimanche 8/11

Un romancier et un concepteur de sites web entretiennent une relation à distance apparemment parfaite. Ils alternent entre des nuits blanches à Berlin et des retraites paisibles, jusqu’à ce que leur équilibre délicat entre espace et intimité soit bouleversé lorsqu’un des deux commence à remettre en question l’avenir.

Toutes les séances

Rechercher