Californie | Le Tour du monde

Camargue Sous les sabots

  • 20h00

Un film de Frédéric Bonnet et Éric Fontaneilles

Un milieu né du Rhône et de la mer
La vie des éleveurs de taureaux et de chevaux
Le vin et le sel
Une terre de culture et de traditions
Des villes au patrimoine millénaire : Arles, Saint-Gilles, Nîmes, Aîgues-Mortes

Dans ce film de Frédéric Bonnet et Éric Fontaneilles, vous découvrirez une Camargue secrète vivant au rythme des éleveurs de chevaux et de taureaux. Dans des paysages battus par le vent, entre Rhône et mer vous participerez aux grandes fêtes traditionnelles et aux moments intimes d’une population discrète. Sur cette terre de marées, survolée par les flamants roses, s’est développé un patrimoine et une culture uniques que vous révèlent ces deux cinéastes.

La Camargue se survole, elle se traverse en voiture mais c’est à pieds, dans les marais et les roselières qu’elle se révèle, avec l’accueil de ses moustiques, ses étés brûlants et son mistral en hiver. Une Camargue aux quatre saisons, secrète et fascinante !


Éric Fontaneilles

Passionné d’image et de voyage Éric Fontaneilles a débuté sa vie de flâneur à la découverte des pays méditerranéens puis ceux du Proche-Orient.

Il était inévitable qu’un jour il devienne conférencier. Ses sujets de prédilection font souvent référence à l’histoire d’un pays, d’une époque ou d’une culture. Ses derniers reportages présentés en conférences étaient une découverte de la culture d’Europe Centrale avec son film Prague et la Bohème, ainsi qu’un voyage dans le temps et dans l’espace avec son Chemin de Compostelle, le voyage intérieur.

Fidèle à sa culture méditerranéenne, il travaille aujourd’hui sur une Camargue secrète tout en tournant un film sur l’ Empire des Habsbourg au temps de Sissi. Arrivé à l’automne de sa vie et ayant encore une multitude de projets, Éric Fontaneilles ne se résigne qu’à une idée : être privé du dernier « Grand Départ ».

... et Frédéric Bonnet

Réalisateur arlésien de 52 ans, Frédéric Bonnet prend autant de plaisir à filmer les magnifiques plages brésiliennes que les célèbres et uniques paysages de Camargue.

Depuis plus de 30 ans il est à la recherche de belles images pour illustrer les sujets de ses films. Au Brésil, en Colombie ou en Afrique, il a pu rencontrer une grande diversité de personnes, qui ont accepté de lui révéler leurs expériences de vie et leurs savoirs-faire.

Tous ces témoignages sont devenus le ciment de ses films documentaires !

Rechercher