Entrez dans la nouvelle saison du Moulin9 et de la castine en compagnie des Frelots pour un voyage au cœur de la chanson des années 1930 à 1960 revisitées.
Avec des couleurs gipsy, ska et swing, le trio (guitare, contrebasse, chanteur) offre une nouvelle jeunesse aux grands classiques de la chanson française : Lucienne Delyle, Fernandel, Trenet, Brassens, Luis Mariano, Piaf, Bourvil, Brel et bien d’autres immenses artistes voient leurs incontournables remis au goût du jour, avec un immense (...)
Lire la suite
Le groupe finlandais Fork réinvente le pop-rock a cappella dans un répertoire contemporain très large, des harmonies divines du Viva La Vida de Coldplay aux mix sophistiqués de Lady Gaga, en passant par Queen, ou des interprétations très personnelles des derniers tubes des pistes de danse. Pas un seul instrument sur scène et pourtant vous entendrez de splendides "vocals" accompagnés de riffs de guitares rock et de lignes de basse. Car chaque son est produit "en live" par la voix humaine. Le (...)
Lire la suite
Une famille nombreuse dans les années 60. Le père, « Le Pate », médecin militaire maniaco-dépressif. La mère, « La Mate », poly-amoureuse prolifique réglant les problèmes d’argent avec une remarquable désinvolture.
Flore Lefebvre des Noëttes raconte, joue, revit son enfance, les rires, les peurs, les jeux, la maison au bord de la mer, la douceur pastel de la grand-mère. Le récit prend la forme d’un conte où l’on rit à gorge déployée devant l’histoire de cette famille improbable et bringuebalante.
La (...)
Lire la suite
L’univers fantasque d’une jeune femme douée de polymorphie. Elle(s) interroge ce qu’éprouvent les femmes d’aujourd’hui, héritières de cinq décennies de lutte pour leur libération. Que leur reste-t-il de cette traversée ?
Sur scène, une jeune comédienne bondit de la révolte au rire. En arrière-plan, joue et chante une femme, miroir déformé de la mère. Un musicien ponctue, habille, accompagne.
Ce spectacle éclate en une multitude de points de vue, tenant à la fois de la danse-théâtre, du rock et de la (...)
Lire la suite
Knee Deep est une symphonie des corps en accord.
Marcher sur des œufs, se balader dans les airs… C’est sur le fil de la fragilité et de la poésie que les artistes nous emportent pour un spectacle frissonnant d’émotions, de tensions et d’extrême habileté.
L’incroyable agilité du corps humain se dévoile d’une façon intimiste et parfois troublante ; les Corps Sont Poussés, Tirés, Soulevés, Etirés… Éprouvant les contours du physique et du ressenti, Knee Deep (jusqu’au cou) bouleverse le spectateur dans son idée (...)
Lire la suite
« Les Fourberies de Scapin », c’est une vieille histoire qui ne vieillit jamais.
Comme une échappée belle, la pièce de Molière ramène le théâtre à sa plus simple expression, le langage et les mots suffisent à mettre le monde en critique.
Jugez plutôt : jeunesse contre barbons, gaieté contre mélancolie, amour contre calcul et par dessus tout ça, conduisant la mascarade, Scapin, malicieux valet qui va déployer toute son ingéniosité pour tirer d’affaire les jeunes gens et donner au passage quelques coups (...)
Lire la suite
“Aux Antipodes” le nouveau spectacle d’Alain Schneider débarque à la castine.
On y croisera un singe clairvoyant, une maman qui cueille et qui chasse, un jeune serpent en pleine mue, une grand-mère plus vraiment là, Joséphine Baker… et quelques anciens titres incontournables !
Auteur compositeur, Grand Prix de l’Académie Charles Cros avec son précédent album, Alain Schneider offre un regard décalé et poétique sur notre époque.
Les antipodes, le monde à l’envers, le renversement des sens… avoir une autre (...)
Lire la suite
Le grand ensemble de cuivres et percussions du Conservatoire, créé par Micaël Cortone d’Amore en 1996, est devenu depuis 2014, le Brass band du Conservatoire de Strasbourg.
La composition de cet ensemble, de culture typiquement anglo-saxonne, permet plus de rondeur et de douceur que l’ensemble de cuivres traditionnel, grâce à l’utilisation d’instruments coniques comme le cornet à pistons, le bugle, le saxhorn alto ou l’euphonium.
En collaboration avec l’EMCN.
Au programme de la soirée du 18 mars : (...)
Lire la suite
Elles sont trois filles, trois comédiennes, trois clowns, trois improvisatrices hors pair, devenues chanteuses par accident. Leurs chansons, entièrement a cappella, sont écrites comme autant de portraits qui grincent, qui décapent, qui dérapent parfois... mais toujours avec le sourire !
On y croise des personnages inattendus comme un militant de Greenpeace, une pin-up de calendrier…
Elles partagent le même sens de la dérision et du jeu improvisé. Elles sont drôles, très (...)
Lire la suite
Sous son petit chapiteau, Grenadine, clown poétique, nous donne à voir le monde du cirque. Celui présent dans nos mémoires, celui des funambules, des contorsionnistes, des acrobates... Ce cirque des foires et des Messieurs Muscles.
Il ne lui faut pas grand chose pour nourrir notre imaginaire : quelques bouts de ficelle, une guirlande, et deux trois étoiles nous emmènent au cœur de la piste ! Seule en scène, Grenadine nous livre un univers à la fois drôle, touchant et (...)
Lire la suite
Dans la galaxie de la danse hip hop, on ne présente plus les Pockemon Crew, la compagnie la plus titrée au monde dans le domaine des battles ! En résidence à l’Opéra de Lyon, leurs échanges avec des artistes de la danse classique, du théâtre ou du cirque leur ont permis d’enrichir leur univers chorégraphique.
Le décor de Silence, on tourne ! est planté sur un plateau de cinéma américain des années 30. La confrontation de la danse hip hop à l’énergie des comédies musicales de l’époque prend des accents (...)
Lire la suite
Deux personnages à court d’idées pour se dessiner partent à la recherche de l’inspiration. A l’issue de leur quête, leur portrait aura forcément un faux air de tableaux traversés, des danses inventées. Un voyage qui leur permettra de se révéler pleinement.
Il s’agissait ici d’inviter au plateau, deux danseurs hip hop pour raconter le cadre, les interdits, l’autorité, mais aussi le mouvement, le corps, la liberté d’expression et de création, l’enfance. Etre DADA (...)
Lire la suite
Dans ce nouveau spectacle pour les maternelles, Alain Schneider veut faire passer l’idée que la curiosité, loin d’être un vilain défaut, est la plus enrichissante des qualités. S’arrêter un peu (Minutepapillon !), prendre le temps de regarder… écouter … sentir… toucher.
Les animaux, dans leur comportement et leurs émotions, sont ici le « terrain de jeu ». Que nous disent-ils, que nous apprennent-ils sur nous quand on les observe, quand on les écoute ? Timidité, colère, ruse, estime de soi, amourettes, vie (...)
Lire la suite
Deux femmes, un violoncelle et une kora : quatre voix, quatre corps pour raconter l’histoire de Lucas. Ce garçon de huit ans est harcelé à l’école parce qu’il est rêveur, pas du tout bagarreur et qu’il a les cheveux longs. Un jour il se fait traiter de « mongol ».
Il cherche dans un dictionnaire, il trouve : « habitant de la Mongolie » et un monde s’ouvre à lui. Il découvre dans les livres un peuple, un espace et un imaginaire qui le nourrissent et dans lesquels il puise des outils qui l’aident à grandir, (...)
Lire la suite