la castine recrute un directeur (H/F) + d’infos

A la castine en 2015/2016

Comment moi je ?

L’histoire commence par une naissance, un soir de neige. Une naissance inattendue (voire pas prévue du tout) qui laisse une petite fille toute emmêlée seule face à elle-même. Heureusement sur son chemin, elle rencontre Jean-Pierre, philosophe haut perché dans son arbre. De questions en questions, comme on sème des cailloux en forme de point d’interrogation, cette petite fille bric à brac déroule le fil de l’existence, apprend à réfléchir, à grandir... Une histoire pour questionner ce Moi qui nous (...)

Lire la suite

Concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Trois partitions majeures du XXe siècle américain : voilà ce qui est proposé dans un concert débutant par le célébrissime Adagio pour cordes (1938) de Samuel Barber, page pleine d’expressivité utilisée dans de nombreuses bandes originales de films. Suit le Concerto pour hautbois (1975) de John Corigliano, compositeur en résidence cette saison, donné par le soliste de l’OPS, Sébastien Giot. Il s’agit d’une œuvre virtuose, à la fois pour le soliste et pour l’orchestre, qui explore, dans chacun de ses cinq (...)

Lire la suite

Couleur Corbeau

Depuis sa fenêtre, Blanche aperçoit le héros de l’histoire. Anti-héros plutôt car ce corbeau se trouve bien laid. Il souffre d’être sombre quand les autres font étalage de leurs couleurs chatoyantes. S’habillant de quelques surplus de couleur, il tente de masquer son monochrome de malheur. Corbeau plonge alors son noir destin dans le ventre du caméléon-médecin. Qu’adviendra-t-il au terme de cette expérience chromatique ? La comédienne nous entraîne dans cette aventure à l’aide de papiers découpés et (...)

Lire la suite

Huguette Dreikaus

Huguette nous rend visite tous les deux ans à la castine. C’est une tradition à laquelle nous ne saurions nous soustraire. C’est donc avec un véritable plaisir que nous l’accueillerons ce samedi 17 octobre avec son nouveau spectacle : « Gross Bonheur ». « Gross Bonheur », c’est une série de sketchs sur les facettes du bonheur en l’an 2015, l’amour sur Google… la santé avec la Wii... la richesse avec le casino, etc… Gageons qu’avec ce programme, encore une fois, Huguette emportera tous les suffrages des (...)

Lire la suite

Quien Soy ?

Pour cette création, El Nucleo, exceptionnel duo de porteurs-voltigeurs colombiens, convoque sur scène l’acrobatie, la danse contact, la vidéo, la magie nouvelle et la musique. Ils montrent, avec une virtuosité inouïe, de l’énergie à revendre, un sens du public incroyable, combien l’homme a besoin de ce lien qu’il noue avec l’autre et qui repose sur la confiance. À la question « Qui suis-je ? », les figures acrobatiques répondent en traitant des enjeux des rencontres humaines. La partition qui se joue à (...)

Lire la suite

Bouvard et Pécuchet

De Laurel et Hardy à Bourvil et Louis de Funès, Bouvard et Pécuchet appartiennent à la grande lignée des personnages comiques du cinéma. Leur enthousiasme est communicatif, leur énergie débordante et leur naïveté désarmante. Deux compères fuient la ville où ils s’ennuient pour s’installer à la campagne. Ils vont tester les lois de la botanique, de l’astronomie, du jardinage, les principes de la pharmacopée, de l’élevage, les sciences de l’éducation, les mystères de l’amour, et plus encore… Au contact des (...)

Lire la suite

Ballet de l’Opéra National du Rhin

Boléro - La Chambre noire - Marbre À l’occasion du Festival Décalages, le Ballet de l’Opéra national du Rhin présente sous forme de Jeux Inconnus, 3 pièces chorégraphiées s’inspirant du répertoire ou faisant appel à la création actuelle. Dans La Chambre Noire, le chorégraphe allemand Stephan Thoss interroge les mystères de l’univers. Huit danseurs évoluent comme des planètes dans leur champs de gravité. Mais des rencontres entre les corps se produisent, comme des collisions qui conduisent à l’immobilité (...)

Lire la suite

Tartine Reverdy

Tartine fête ses 10 ans. Alors c’est l’occasion de piocher et de recolorier des chansons des trois derniers spectacles, et d’en écrire de nouvelles en suivant le fil des choses très bien. On entendra des enfants, des oiseaux, des vaches indiennes et des vaches suisses. On chantera à 3 voix les couleurs, la bonne et la mauvaise humeur, on fera pousser les fleurs... Chacun dira ses choses très bien, et même, on en cultivera ! On soufflera tous ensemble sur un GROS gâteau d’anniversaire, et bien sûr, (...)

Lire la suite

Tempus Fugit ? COMPLET

Un piano descend des cintres, une musique inouïe naît de tubes de verres frottés ou frappés, une acrobate s’enroule avec une lenteur irréelle autour d’un mât. Tempus fugit ? du Cirque Plume est un spectacle festif, tonique, magique et poétique. Avec leur dernière création, les membres du Cirque Plume, Bernard Kudlak en tête, prennent le temps de regarder dans le rétroviseur et rendent un hommage émouvant à trois décennies de fête et de partage. Les anciens du Cirque Plume, accompagnés de beaucoup de (...)

Lire la suite

Dernières répétitions avec Andrea Sitter et les danseurs de Promodanse - 29/04/2016.

La Reine s’ennuie

La reine s’ennuie est un projet menée par la chorégraphe allemande Andrea Sitter et une vingtaine d’élèves de l’école de danse de Marina Toumi - Promodanse. Il va s’articuler autour du solo qu’Andrea Sitter a créé en 2003. Ce spectacle solo mêle danse, cirque et poésie. Chronique poétique et délirante d’une femme solitaire, La Reine s’ennuie la met en scène dans une série de métamorphoses. Dressée sur des talons aiguilles, elle répand sur le plateau des pétales de rose tandis que le crapaud couronné tarde à se (...)

Lire la suite

Wannsee Kabaré

Nous n’avons pas besoin du théâtre pour dire les désastres de l’histoire contemporaine de l’Europe, entendue au sens large, du début du XIXème siècle jusqu’à la chute du Mur de Berlin. Les livres d’Histoire font cela très bien. Nous n’avons pas besoin du théâtre pour connaitre le désastre du monde actuel, et la montée des extrémismes, par exemple. Il nous suffit de lire les médias, il en reste de sérieux. Mais nous avons furieusement besoin du théâtre et du pouvoir de sa fiction pour y faire face , avec les (...)

Lire la suite

Franck Wolf - Mieko Miyazaki

Beaucoup se souviennent de ce concert mémorable du 25 mai 2013 où Franck Wolf accompagné de Davide Petrocca et Marcel Loeffler avait invité André Ceccarelli à la castine. En première partie s’était produit le Wind Orchestra composé d’élèves d’écoles de musique du département. Suite au succès de la résidence qui s’était déroulée, nous avons eu envie avec Franck Wolf et Loïc Cayla, directeur de l’école de musique du canton, de renouveler l’expérience. Il y aura donc un Wind Orchestra II avec un répertoire (...)

Lire la suite

De Bric et de Broc

Bric et Broc, deux lutins espiègles, retournent au jardin de Cocagne comme toutes les tribus à chapeaux pointus et à turlutus. Il s’égarent chez Rosalie, une très vieille dame dont la maison sera bientôt rasée pour laisser la place à un parking tout neuf et tout carré. Rosalie leur indique le chemin de Cocagne à travers la forêt enchantée que cache le dernier arbre de son jardin. Mais nos deux amis ne sont jamais là où on les attend… Un univers d’enfance qui relie petits et grands à travers les âges et (...)

Lire la suite

Marche ou rêve

Marche ou rêve est un conte de voyage initiatique : par les mots, la musique, le mouvement et la scénographie, deux corps et deux voix y racontent la quête du petit Tim, qui part à la recherche des rêves qui ont déserté le sommeil de sa mère. Dans ce conte original, on trouve non seulement les mondes et les repères du conte traditionnel, mais aussi une ambiance musicale inspirée des comptines. Bâti comme une exploration autour de la marche, symbole de l’envie d’avancer et de découvrir, ce conte mêle (...)

Lire la suite

Assim et Simon

Assim aime bien Simon, mais de là à partager sa chambre, il y a un pas... un fossé, une tranchée même ! Alors quand la maman d’Assim et le papa de Simon tombent amoureux, la catastrophe diplomatique éclate : par décret parental, Simon vient désormais partager la chambre d’Assim, ses jouets, ses Contes de l’Ogresse, et même son lit. La guerre de territoires est déclarée ! Texte : Ines Fehner Mise en scène : François Fehner Avec : Bénédicte Auzias ou Ines Fehner et Joachim Sanger Création lumière : (...)

Lire la suite

Rechercher