Brass band du Conservatoire de Strasbourg | Baptiste Lecaplain

Musique

Bruits Compagnie Atrium

  • 09h15 Scol.
  • 10h30 Scol.
  • 14h00 Scol.

Tout public dès 1 an

Spectacle au Moulin 9 de Niederbronn-les-Bains

Renseignements et tarifs

Les réservations pour les spectacles scolaires se déroulant à Niederbronn-les-Bains sont à faire au
Moulin 9, 42 avenue Foch, 67110 Niederbronn-les-Bains
Téléphone : 03 88 80 37 66
niederbronn-culture [at] wanadoo [point] fr
www.niederbronn-culture.fr

Pour tous les spectacles, le tarif est de 4€ par enfant.
Pour les établissements scolaires de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, le transport est gratuit et pris en charge par la Communauté de Communes.

Voir en ligne : www.latitude-atrium.fr

Les bruits font partie de notre entourage sonore quotidien et n’échappent pas à nos oreilles …

Cette nouvelle création propose une sorte de voyage initiatique aux différentes entités sonores : bruits mécaniques, aquatiques, percussifs, grincements, roulements...vibrent, sonnent et résonnent. Ces différents timbres évoquent parfois des instruments connus mais en réalité ils sont tous créés par des machines musicales uniques fabriquées à partir d’objets du quotidien détournés de leur utilisation habituelle.

On découvrira ainsi un orgue à bottes, un souffle-bouteille, un vélo percussif, un harmonica de verre, une famille de piverts qui joue du bec en cadence et a plus d’un tour dans son sac ! Outre l’aspect inédit des machines musicales, l’originalité de ce spectacle tient au fait que chaque son est intrinsèquement lié à un mouvement. Ainsi le son devient visible, et ces machines musicales pleines de surprises sonores et visuelles, associées à l’harmonie des voix chantées ou rythmées, emmènent le spectateur dans un univers enchanteur.

Six roues musicales, chacune produisant un son différent en tournant, ponctuent les péripéties des personnages et font l’éloge du temps qui passe. Les deux personnages ont chacun leurs propres objets sonores, leurs propres bruits, leurs propres gestes et une façon bien à eux d’agir. Disparaissant par moments dans un espace secret, ils donnent l’impression de ramener d’un grenier leurs trésors cachés et s’émerveillent sous nos yeux de leurs trouvailles. Un espace scénique circulaire représente leur espace de jeu et, à la manière des enfants qui inventent leurs propres règles, ils l’habillent de leurs partitions sonores et corporelles en dessinant de drôles de situations, grotesques ou sérieuses, parfois absurdes…toujours poétiques.

Compositions originales et jeu : Christine CLÉMENT et Vincent VERGNAIS
Mise en scène : Thomas NIESS
Scénographie : Olivier LAURENT
Construction des machines musicales : Jaime OLIVARES, Olivier LAURENT et Vincent VERGNAIS
Construction des roues musicales : Julien LANG

Rechercher