Les conférences

Vietnam

le jeudi 11/01

Le Nord dissimule les plus beaux paysages, naturels ou sculptés de rizières. Des peuples y perpétuent un trésor de connaissances. Par leurs costumes traditionnels, ils offrent au voyageur une féérie de couleurs. Véritables Princesses de la Montagne, les femmes y rayonnent d’élégance et de beauté. J’ai partagé leur quotidien, de l’école au mariage, de la rizière au métier à tisser, dans la simplicité rude et harmonieuse de la vie. Le Dragon est au cœur des légendes, de la tradition, mais il symbolise aussi la croissance économique actuelle. Nous retrouvons ses deux visages dans la baie d’Along, les pagodes de Hoi An ou Dalat, dans la cité impériale de Hué, du delta du Mékong au Fleuve Rouge. A Hanoi et Ho Chi Minh-ville cohabitent le Dragon du passé et celui de l’avenir, souvenirs d’Indochine et modernisme (...)

Lire la suite

Splendeurs des lacs italiens

le jeudi 8/02

Au pied des Alpes et dominant la plaine lombarde, les 4 plus prestigieux lacs italiens exercent tous sans exception, un fantastique pouvoir d’attraction. Le lac Majeur, le lac d’Orta, le lac de Côme, et le lac de Garde, enchâssés comme autant de pierres précieuses dans l’écrin de l’arc alpin, offrent à l’Italie ses plus beaux paysages, tout en échappées, en balcons et corniches. Mais le voyage ne s’arrête pas seulement à ces 4 perles de l’Italie du Nord, la Vénétie est aussi à l’honneur avec trois étapes incontournables : Vérone, Padoue et Venise.

Lire la suite

Transsibérien II

le jeudi 15/03

Le Transsibérien fut la plus grande ligne de chemin de fer du monde, 9 298 Km et 7 fuseaux horaires de Moscou à Vladivostok lors de sa construction en 1891. Elle fut complétée par les Soviétiques de 1949 à 1961 par le Transmongolien, une voie ferrée qui relie Oulan-Oude (en Russie proche du lac Baïkal), à Pékin en traversant la Mongolie et sa capitale Oulan-Bator. Avec Vassili, fils du réalisateur, on parcourt le pays de sa maman russe et l’Eurasie. A Saint-Pétersbourg : l’histoire de la construction de la ligne. A Moscou, avec sa maman : la Place Rouge, le Kremlin, le Goum, le métro… Ensuite le voyage : la vie du train avec les provodnitsas (les responsables de wagon), la traversée de la Volga et de l’Oural. A Ekaterinbourg : la procession commémorant la fin tragique de la famille impériale en (...)

Lire la suite

Les Pyrénées

le jeudi 5/04

Véritable barrière naturelle séparant la France et l’Espagne, entre l’Atlantique et la Méditerranée, les Pyrénées offrent des panoramas à couper le souffle. Sommets à plus de 3000 m, lacs d’émeraude, villages perdus dans la montagne, traditions pastorales, sanctuaire de vie sauvage où les vautours règnent en maître dans le ciel pyrénéen, et l’ours continuant de faire débat… Une vraie merveille pour naturalistes, randonneurs, grimpeurs… Comprendre les Pyrénées, c’est arpenter le GR 10, ce chemin de grande randonnée, essayer de déchiffrer la haute montagne, et flirter avec les cols révélés par le Tour de France… C’est aussi écouter ses habitants qui nous entraîneront dans leurs vallées, et découvrir ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités (...)

Lire la suite

Rechercher