2018-2019

Plaquette de la saison 2018-2019

Antoinette et son Maire

le samedi 1er/12

Elle, c’est Antoinette, employée communale de Knackwiller, elle rêve de devenir une star grâce à son talent bien sûr, mais aussi grâce à son accent qui, d’après elle, n’est pas représenté dans la grande famille du show biz. Carence grave qu’elle se doit de combler !! Antoinette met aussi en avant tous les atouts qui devraient faire d’elle une star : ses qualités de chanteuse, sa robe porte-bonheur offerte par Yvette Horner, ses dons de magicienne. Lui, c’est Raymond, maire de Knackwiller, il accompagne Antoinette musicalement mais compte bien profiter du show de son employée communale pour lui voler la vedette par moments ! Il faut dire qu’Antoinette est une vraie tornade humoristique : pendant 90 minutes, son interprète, Manuela Gross, fait preuve d’un abattage irrésistible, alternant anecdotes, (...)

Comédie Humour Théatre

Lire la suite

La Cour des Miracles

le vendredi 7/12

Sans rien toucher au style linguistique de Victor Hugo, le spectacle reprend fidèlement les dialogues du roman. Dans une ambiance musicale aux accents tziganes, les Bohémiens d’une Cour des Miracles intemporelle nous racontent la véritable histoire d’Esméralda. Un conte tragique et merveilleux qui nous rapproche finalement du 21ème siècle tant les sujets de société d’alors, résonnent bel et bien comme ceux d’aujourd’hui. Hugo savait regarder l’Homme et en raconter sa violence, son égo, ses paradoxes. Les masques, les instruments de musique, les chants, les danses, et les acrobaties inscrivent la création de cette troupe dans l’univers des saltimbanques. Mais outre l’expression physique très importante, il y a aussi cet esprit de dérision, de caricature qui parsème toute la représentation de rires et (...)

Théatre

Lire la suite

I Kiss You ou l’hétéroglossie du bilinguisme

le samedi 19/01

Kerry est bilingue et biculturelle, tri-culturelle en fait, car sa famille a quitté l’Ecosse pour descendre à Londres et elle-même s’est exilée du Royaume-Uni pour descendre en France. Tout ceci semble un peu confus comme le dilemme de Kerry, euh de Chantal, tiraillée entre deux langues et deux cultures, souffrant d’une dyslexie de moeurs, le cul en permanence entre deux chaises dans l’entre-mondes qu’elle habite. Kerry adresse sa parole intime, confie son aveu de différence au monde et d’abord à nous. Afin d’essayer de résoudre son dilemme, elle s’adresse au public et dévoile, avec humour et auto-dérision, les fragilités, quiproquos et confusions linguistiques et culturelles qui font partie de la vie quotidienne des bilingues et des exilés… tout en forçant le trait sur quelques stéréotypes qui font (...)

Humour Théatre

Lire la suite

Garden Party

le mardi 29/01

La France va mal, la France s’écroule, la France a perdu de sa dignité, ses valeurs et ses vertus tombent en ruine, le repli sur soi et l’égoïsme gagnent du terrain, le désespoir a envahi toutes les âmes… Toutes ? Non, car une caste résiste encore et toujours à la morosité déprimante : l’Aristocratie ! En ces temps de crise financière, morale, politique, cette caste ne dit rien et ne se fait pas entendre… Chez elle, la discrétion est plus qu’une valeur, c’est un devoir. Elle vit en autarcie reproduisant un schéma social et des valeurs qui lui sont propres, pratiquant l’homogamie, la valse et le golf. Cette élite dans l’élite est complètement déconnectée de la réalité sociale actuelle : à leurs yeux un safari au Botswana ou un Grand Prix hippique a plus de valeur que les soucis du petit peuple. La (...)

Humour Inclassable Théatre

Lire la suite

Bernard Mabille

le samedi 2/02

Tous les jours sur RTL, aux côtés de Laurent Ruquier et de ses acolytes des Grosses Têtes, Bernard Mabille distille ses « bons mots », dont lui seul a le secret. Tous les 15 jours en compagnie de Jérôme De Verdière pour l’émission en direct et hilarante : La Revue de Presse. Régulièrement chez Michel Drucker. Après le succès de « De la tête aux pieds » qui a fait le plein à Paris et en province, le nouveau seul en scène de Bernard plus personnel avec cette recette toujours unique : un spectacle sans cesse actualisé. 30 ans ! 30 ans déjà que Bernard Mabille taille des costards à tout va, et qu’il aime ça. 30 ans que l’humoriste offre ses insolences à un public conquis, de plus en plus nombreux. 30 ans consacrés à rire de tous ceux qui nous prennent pour des pigeons. La société, les politiques, les people : (...)

Humour Théatre

Lire la suite

L’École des Femmes

le jeudi 28/03

De quelle école est-il question dans l’École des Femmes ? Allez savoir. Il y a bien sûr l’école drastique, imaginée par Arnolphe, déclinée en règlements qui sont autant de commandements, dont Agnès est l’unique pensionnaire (recluse). Il y règne une pédagogie à contresens, faite en effet « pour la rendre idiote autant qu’il se pourrait », pour qu’elle reste ad vitam aeternam l’agneau qu’elle est. Le projet de la formation dont Arnolphe est le maître ne sert pas à former, et surtout pas à transformer. Il consiste seulement à soumettre le passage de fille à femme et de femme à épouse dans un programme de désinformation, de sorte à maintenir l’élève dans l’innocence et donc dans la dépendance. Attachée à la transmission et au partage, la Compagnie des Géotrupes, sous la houlette de Christian Esnay, concrétise la (...)

Théatre

Lire la suite

C’était pas prévu comme ça

le samedi 18/05

Il vient juste d’être licencié, il est célibataire et n’a aucune vie sexuelle… Et pourtant, pour son anniversaire, son ami d’enfance, Charly, comédien notoire, a tout prévu pour que ça change… Pour le « décoincer » Charly lui offre, le temps d’une soirée, une strip-teaseuse ! C’est à l’arrivée de celle-ci que tout va déborder… Une soirée de folie, originale et hilarante ! Avec Philippe Urbain, ex partenaire de Jean Dujardin avec Les nous c’est nous, Emmanuel Carlier et Grégory Cometti, comédien de Sous les jupes des hommes et Une envie folle. Une comédie de Maxence Sorib Avec Philippe Urbain, Emmanuel Carlier et Gregory (...)

Comédie Humour Théatre

Lire la suite

Rechercher