2017-2018

A la castine de Reichshoffen Au Moulin9 de Niederbronn-les-Bains

Adieu Monsieur Haffmann

le mercredi 6/12

Paris, mai 1942 : le port de l’étoile jaune est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique ; en échange, celui-ci le cachera à la cave. Seulement voilà, Monsieur Vigneau ajoute une condition particulière à cet étrange marché. Que Joseph accepte de faire cet enfant tant désiré à l’épouse de Pierre que les médecins ont diagnostiqué stérile. Ce pacte secret signé entre Pierre, sa femme et Joseph, va remettre en cause certaines valeurs sacrées et révéler les personnes au coeur d’une période plus que trouble. Car si la vie du trio semble bien évoluer malgré ce contexte, le meilleur client de la bijouterie est Otto Abetz, ambassadeur d’Allemagne, un proche d’Hitler. Entre résistance et collaboration, comment (...)

Théatre

Lire la suite

Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie

le jeudi 18/01

Madame Bovary signe l’entrée dans le roman moderne. À travers le parcours chaotique d’une femme qui déroge à la moralité dominante, Flaubert observe et épingle la société, ses dérèglements, ses limites. « La bourgeoisie au fond a-t-elle été tant choquée par l’adultère ? Allez… vraiment ? Non, je crois plutôt que ce qui opère c’est une bombe à retardement, que la bourgeoisie ne peut, ne veut pas reconnaître. Flaubert agite la question de l’émancipation. » Tandis que Cendre Chassanne lit, enregistre, écoute, annote, une phrase singulière et entêtante l’obsède « C’est Truffaut qui aurait dû faire le film plutôt que Chabrol. » Elle engage alors le processus d’écriture : un dialogue avec Truffaut, Flaubert, Charles, Emma, Berthe Bovary et le public. Le spectacle s’articule autour de trois épisodes déclencheurs dans (...)

Inclassable Théatre

Lire la suite

M. et Mme Barbe Bleue

les mardi 13/02 et mercredi 14/02

Tout le monde connaît plus ou moins le conte de Barbe Bleue. Mais, cette fois-ci, ce sont Monsieur et Madame Barbe Bleue eux-mêmes qui relatent les circonstances de cette troublante affaire. Qui de mieux que les principaux protagonistes pour nous renseigner et nous mouvoir ? Voici deux approches, tantôt complémentaires, tantôt contradictoires où chacun donne sa version des faits. Qui est le bourreau, qui est la victime ? Au public de trancher ! Les comédiens jonglent entre récit, confession, plaidoirie et disputes. Empreinte de merveilleux, de noirceur et d’humour, cette version nous questionne sur les vertus de la curiosité. Est-ce un vilain défaut ? Ou, est-ce, au contraire, la clef qui nous ouvre les portes de la connaissance et de l’audace pour découvrir le monde ? Cette idée fait écho au (...)

A voir en famille Scolaires Théatre

Lire la suite

Tentative de disparition

le mercredi 14/03

Une femme vous regarde, elle vous parle, vous la regardez. Elle n’est pas à côté, mais face à vous, et pourtant vous détournez le regard. Cette femme demande de l’amour, elle demande de l’attention, et cela est insupportable. Quelqu’un qui demande de l’amour, c’est un animal blessé. Vous aussi vous voulez de l’amour, non ? Vous aussi vous avez envie d’être regardé, non ? Vous n’avez jamais eu envie de disparaître ? Jamais ? Mais est-ce seulement possible ? Est-ce possible de disparaître aux yeux des autres quand on existe encore pour eux ? Et plus encore, est-ce possible de disparaître à ses propres yeux, de s’oublier un instant, d’abandonner ce qu’on est, ne serait-ce qu’un instant ? Tentative de disparition interroge ce désir de disparaître à soi et aux autres si étonnamment répandu aujourd’hui et de (...)

Théatre

Lire la suite

J’habite encore chez ma femme

le samedi 7/04

Comment faire comprendre à votre ex que vous avez besoin qu’il vous laisse la place pour recevoir votre dernière conquête ? Alors qu’Isa pensait que son ex avait définitivement débarrassé le plancher pour vivre avec sa nouvelle compagne, elle le retrouve endormi sur le canapé du salon. Panique ! Alex a rompu et semble bien décidé à rester. Oui mais voilà. Isa attend Jean-François, un homme rencontré récemment et elle a bien l’intention d’honorer son rendez-vous. Comment faire alors lorsque ce dernier arrive plus tôt que prévu ? Improviser ! Dans cette comédie fraîche et légère où tout le monde a quelque chose à cacher, les situations abracadabrantesques et les quiproquo s’enchaînent, entraînant le spectateur dans une aventure épique et néanmoins familière dans laquelle chacun pourrait se (...)

Comédie Humour Théatre

Lire la suite

Anne Roumanoff

le jeudi 12/04

Avec Anne Roumanoff, c’est toujours mordant, irrésistible, drôle, pertinent et impertinent. Savions-nous que notre quotidien était aussi drôle ? Anne Roumanoff est toujours là pour nous le rappeler et puisque le monde va mal, autant s’en amuser follement ! Anne Roumanoff figure depuis plusieurs années parmi les humoristes préférés des Français. Qu’elle se moque des émissions où l’on met en scène le malheur des gens ou qu’elle passe en revue l’actualité politique récente dans son fameux Radio bistro, le mot est juste, la formule claque, on rit mais on réfléchit aussi. Parfois une émotion passe puis le rire repart de plus belle. Son travail est empreint d’une vraie maturité du jeu et d’une grande maîtrise de l’écriture. On sort de son spectacle le coeur léger en ayant oublié les affres du quotidien et avec (...)

Comédie Humour Théatre

Lire la suite

Rechercher