2017-2018

A la castine de Reichshoffen Au Moulin9 de Niederbronn-les-Bains

Présentation de la saison du Moulin9 & de la castine

le vendredi 15/09 à 20h00

Cet enfant d’Higelin, de Brassens et de Desproges sillonne le pays depuis 2002 et plus de 1200 concerts avec une seule philosophie : « Peu importe la scène pourvu qu’il y ait le spectacle. » Barzingault sera comme d’habitude au piano/gouaille accompagné par son orchestre “Filles Harmoniques” (Christelle Vigneron à l’accordéon et Sabina Brossard au violon), par Jean-Luc Deat à la contrebasse et par Fred Vinquant à la batterie. Réservez vos places en remplissant le formulaire ci-dessous, en précisant le nombre de places souhaitées et vos coordonnées :

Chanson Humour

Lire la suite

La Framboise Frivole

le samedi 7/10 à 20h30

C’est de leur vivant qu’ils ont souhaité fêter cet événement. Depuis cent ans sous le nom de la Framboise Frivole, Peter Hens (voix et violoncelle) et Bart Van Caenegem (piano) mettent en musique les liens imaginaires inexistants entre le chat de la mère Michel et l’oeuvre de Salieri, entre le loup de Pierre et les menuets de Beethoven, entre les Jarre de Maurice et les mers de Trenet et Debussy… Cette fois, c’est Léonard de Vinci le chef d’orchestre ! Pour leur sixième spectacle, la Framboise Frivole vous fait découvrir musicalement l’influence des inventions de Léonard de Vinci sur les œuvres maîtresses des plus grands compositeurs. Tour à tour artiste, architecte et inventeur, il fallait bien un personnage aussi génial que de Vinci pour éclairer la boule à facettes de nos deux virtuoses. À (...)

Humour Musique

Lire la suite

Aelle en sextet

le samedi 21/10

Il y a des rencontres qu’on n’oublie pas. « Taillée pour le rire au bord des larmes », Aelle a ce quelque chose en plus, « possède l’étoffe des grandes. De celles au magnétisme fou qui n’ont qu’un dénominateur commun : savoir toucher le coeur ». Aelle nous ouvre avec une vibrante intensité, un monde ensorcelant, presque cinématographique, empli d’une poésie enchanteresse car atypique. La plume est élégante et profonde pour cette originale chanson française pop aux paysages sonores organiques. Il y a de la sensibilité, de la finesse, de la folie qui en font une artiste au talent à part, contagieux et séduisant. Sa puissante présence scénique fait de ses passages sur scène une expérience émotionnelle marquante. On dit de cette fille aux yeux noirs comme des promesses, qu’elle a « le feu sacré des planches (...)

Chanson Musique

Lire la suite

Adieu Monsieur Haffmann

le mercredi 6/12

Paris, mai 1942 : le port de l’étoile jaune est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique ; en échange, celui-ci le cachera à la cave. Seulement voilà, Monsieur Vigneau ajoute une condition particulière à cet étrange marché. Que Joseph accepte de faire cet enfant tant désiré à l’épouse de Pierre que les médecins ont diagnostiqué stérile. Ce pacte secret signé entre Pierre, sa femme et Joseph, va remettre en cause certaines valeurs sacrées et révéler les personnes au coeur d’une période plus que trouble. Car si la vie du trio semble bien évoluer malgré ce contexte, le meilleur client de la bijouterie est Otto Abetz, ambassadeur d’Allemagne, un proche d’Hitler. Entre résistance et collaboration, comment (...)

Théatre

Lire la suite

Didier Gustin

le samedi 13/01

C’est d’abord une histoire, une histoire drôle, une drôle d’histoire. C’est l’histoire d’un mec, réquisitionné pour être maître de céans d’une maison de campagne où se trouve une fontaine… Miraculeuse. Le mec, c’est Didier Gustin. Le gars qui l’a réquisitionné, c’est (le proprio de la maison), Claude Nougaro ! Il lui est apparu en pleine nuit, ce n’est pas une blague - et lui a révélé que l’eau de la fontaine avait le pouvoir de ressourcer les artistes, de leur redonner l’inspiration, voire du talent. Autant vous dire que ça se bouscule pour se faire inviter. D’autant que la magie n’opère que si on consomme sur place, à même la fontaine. Pas question de remplir des flacons et d’exporter pour s’en jeter une lampée derrière le Teeshirt les soirs de Première. On n’est pas à Lourdes ! Une fois sur place, il faut (...)

Chanson Humour

Lire la suite

Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie

le jeudi 18/01

Madame Bovary signe l’entrée dans le roman moderne. À travers le parcours chaotique d’une femme qui déroge à la moralité dominante, Flaubert observe et épingle la société, ses dérèglements, ses limites. « La bourgeoisie au fond a-t-elle été tant choquée par l’adultère ? Allez… vraiment ? Non, je crois plutôt que ce qui opère c’est une bombe à retardement, que la bourgeoisie ne peut, ne veut pas reconnaître. Flaubert agite la question de l’émancipation. » Tandis que Cendre Chassanne lit, enregistre, écoute, annote, une phrase singulière et entêtante l’obsède « C’est Truffaut qui aurait dû faire le film plutôt que Chabrol. » Elle engage alors le processus d’écriture : un dialogue avec Truffaut, Flaubert, Charles, Emma, Berthe Bovary et le public. Le spectacle s’articule autour de trois épisodes déclencheurs dans (...)

Inclassable Théatre

Lire la suite

A l’Ombre d’un Nuage

le vendredi 19/01

À l’ombre d’un nuage, c’est d’abord un espace dans lequel on pénètre sans chaussures. Un espace accueillant avec des livres à découvrir, avec les adultes qui accompagnent. Une musique douce et une lumière chaleureuse qui invitent à la rêverie. À l’ombre d’un nuage, c’est l’histoire d’un nuage qui part à la découverte du monde. Qui recherche ses semblables. Une odyssée miniature. À l’ombre d’un nuage, c’est la présence d’un personnage singulier, manipulateur, jongleur. Il est déjà là quand les spectateurs s’installent. Il tient dans ses mains un très grand livre. À l’ombre d’un nuage, c’est un livre qui prend vie, en musique et en (...)

Scolaires

Lire la suite

Le Magicien des Couleurs

le vendredi 19/01

Avant la découverte des couleurs, le monde était noir et blanc, les gens étaient tristes et le temps gris. Un magicien travaille beaucoup dans le but de redonner de la gaieté à la vie. Il tente plusieurs formules magiques, il travaille tant et si bien qu’il invente une couleur : le bleu. Ravis de cette découverte, il décide de repeindre le monde entier en bleu. Les habitants sont d’abord ravis mais le bleu s’avère déprimant à la longue. Le magicien invente une nouvelle couleur, le jaune ! A nouveau, tout le monde en veut. Mais le jaune est aveuglant et les habitants finissent par avoir mal à la tête. Le magicien se remet au travail et crée le rouge. Mais un monde repeint en rouge est une mauvaise idée. Le magicien ne sait plus quoi faire ; comment rendre ce monde gai et harmonieux ?… Les (...)

Scolaires

Lire la suite

Jean-Marie Machado Trio

le samedi 27/01

Jean-Marie Machado invite Jean-François Baëz & Stracho Temelkovski La complicité entre Machado, Baëz et Temelkovski est étonnante. Les musiciens jouent comme s’ils se connaissaient depuis très longtemps, et en même temps comme s’ils venaient de se rencontrer la veille. Il y a de la télépathie et de la fraîcheur dans leurs échanges. Si leur trio fait la part belle au lyrisme, les musiciens semblent décidés à ne pas laisser celui-ci se refermer sur eux. Du coup, ils s’évadent. Machado a l’art, insensiblement, de passer du lyrisme à des atmosphères abstraites et oniriques. Le résultat est d’une beauté et d’une originalité éblouissantes. Jean-Marie Machado a des gestes de concertiste et compositeur classique traversés d’élans d’improvisateur avec un mélange de précision, de dynamisme, de fraîcheur. Ce (...)

Concert Musique

Lire la suite

CelKilt & invité

le samedi 3/02

Avec CelKilt, Everyday’s St Patrick’s Day !!! En plus de 450 prestations scéniques survoltées, CelKilt a su s’imposer comme une valeur sûre parmi les ténors du genre. Entre deux escales en Italie, au Canada, en Allemagne ou aux États-Unis (pour 2 tournées marathon, et 2 passages au mythique Shamrock Fest à Washington DC), CelKilt s’amuse à piéger sur Canal + le Président sur une reprise de Michael Jackson à la cornemuse, ose se mesurer à l’Incroyable Talent d’AC/DC sur M6 ou défier un orchestre symphonique sur France 2 en s’appropriant Brahms en live… CelKilt revient en force en 2017 avec Stand, un nouvel album qui met le feu aux poudres ! Un pied bien ancré dans la tradition celtique, avec une cornemuse épique qui visite tour à tour Ecosse et Bretagne et un violon espiègle qui fait voyager des (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

Petite Rouge

le lundi 5/02

Une toute petite fille vêtue de rouge, qui marche… Des bois sombres… Un grand méchant loup… Universelle, intemporelle, d’une force incroyable, l’histoire du Petit Chaperon Rouge parle toujours aux petits et aux grands avec la même intensité. Sous la forme d’un conte naïf, elle pose des questions philosophiques : suivre les chemins balisés, ou aller vers l’inconnu ? Au risque de… Elle est une initiation à la peur, au désir. Elle est le miroir de notre dualité, opposant notre moi civilisé à notre appartenance au monde sauvage, dangereux, mystérieux et imprévisible mais aussi beau, merveilleux, et envoûtant. Le Petit Chaperon Rouge est un conte d’initiation à la vie : tomber, se relever, découvrir, mourir à notre passé, s’ouvrir à notre futur pour finalement oser aller vers l’inconnu, le possible danger, (...)

Scolaires

Lire la suite

M. et Mme Barbe Bleue

les mardi 13/02 et mercredi 14/02

Tout le monde connaît plus ou moins le conte de Barbe Bleue. Mais, cette fois-ci, ce sont Monsieur et Madame Barbe Bleue eux-mêmes qui relatent les circonstances de cette troublante affaire. Qui de mieux que les principaux protagonistes pour nous renseigner et nous mouvoir ? Voici deux approches, tantôt complémentaires, tantôt contradictoires où chacun donne sa version des faits. Qui est le bourreau, qui est la victime ? Au public de trancher ! Les comédiens jonglent entre récit, confession, plaidoirie et disputes. Empreinte de merveilleux, de noirceur et d’humour, cette version nous questionne sur les vertus de la curiosité. Est-ce un vilain défaut ? Ou, est-ce, au contraire, la clef qui nous ouvre les portes de la connaissance et de l’audace pour découvrir le monde ? Cette idée fait écho au (...)

A voir en famille Scolaires Théatre

Lire la suite

Zwaï

le samedi 17/02

Zwäi est une pièce circassienne à tiroirs proposée par la compagnie E1nz. Ce duo, formé par Esther et Jonas Slanzi, mêle différents genres artistiques et prouesses esthétiques. Au théâtre et à la musique, ils ajoutent les arts du cirque : jonglage, équilibre, corde, diabolo. Les situations du quotidien sont ainsi renversées, et les lois de la physique testées jusqu’à leur limite. Les accessoires, qu’ils réinventent, exploitent et détournent constamment de leur fonction première, deviennent le texte de ce spectacle. Une parabole sur la vie et l’amour. Une œuvre de cirque-théâtre qui s’adresse à toute la famille. Auriez-vous imaginé toute la créativité dont regorgent des bouteilles, un ballon, une table et une corde ? Dans la tradition du nouveau cirque, et de manière très divertissante, les performances (...)

A voir en famille Cirque

Lire la suite

Romance

le jeudi 22/02

Jour après jour, un enfant parcourt le chemin de l’école à la maison. Jour après jour, ses yeux s’ouvrent sur le monde et le petit chemin bascule dans la grande aventure. Lorsque la réalité devient confuse et que la guerre éclate, l’enfant s’échappe suivant son imaginaire. Il s’en remet à l’inconnu au grand coeur, à la reine, à la sorcière, à l’oiseau. Déjouant mille embûches, ils devront retrouver le chemin du retour à la maison pour permettre au jour de se lever. Romance c’est un imagier dont l’auteur Blexbolex repousse les limites. Il utilise cette forme naïve et la remodèle en récit rocambolesque. Adapter Romance, c’est déployer le temps d’un spectacle la beauté des images, l’audace de la forme, c’est partager les sensations et les émotions ressenties en découvrant cet (...)

Scolaires

Lire la suite

Tentative de disparition

le mercredi 14/03

Une femme vous regarde, elle vous parle, vous la regardez. Elle n’est pas à côté, mais face à vous, et pourtant vous détournez le regard. Cette femme demande de l’amour, elle demande de l’attention, et cela est insupportable. Quelqu’un qui demande de l’amour, c’est un animal blessé. Vous aussi vous voulez de l’amour, non ? Vous aussi vous avez envie d’être regardé, non ? Vous n’avez jamais eu envie de disparaître ? Jamais ? Mais est-ce seulement possible ? Est-ce possible de disparaître aux yeux des autres quand on existe encore pour eux ? Et plus encore, est-ce possible de disparaître à ses propres yeux, de s’oublier un instant, d’abandonner ce qu’on est, ne serait-ce qu’un instant ? Tentative de disparition interroge ce désir de disparaître à soi et aux autres si étonnamment répandu aujourd’hui et de (...)

Théatre

Lire la suite

Gauvain Sers & invité

le samedi 17/03

Il n’y avait plus rien. Le genre avait disparu. Cette chanson française si particulière que l’on aimait tant, à la fois tendre et engagée, semblait s’être éteinte. L’héritier de Georges Brassens, Jean Ferrat et Renaud, pourtant lui toujours vivant, était introuvable. Quand soudain (roulement de tambours ou « tatatinnn » comme dirait ce même Renaud) déboule Gauvain Sers. En écoutant Pourvu, qui ouvre son premier album, on peut successivement esquisser un sourire, serrer les poings, sentir ses yeux humides et surtout avoir envie de chanter à tue-tête une mélodie qui s’inscrit déjà très haut dans le répertoire de nos grandes chansons populaires. Le responsable de cette belle prouesse qui nous fait du bien en ces temps troublés est âgé de 27 ans. Un parcours surprenant qui démarre… Dans la bagnole de son père (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

Dans ma tête

le mardi 27/03

Romain Poisson n’est pas comme les autres ; il marche sur les rebords du monde… Il est méthodique et ne supporte pas les situations inconnues. Sa vie est faite de rituels et de petites habitudes qui le rassurent. Il compte ses petits pois, se lave en chaussettes, n’aime pas les sonnettes, collectionne les cartons et connaît tous les horaires et numéros des trains qui passent sous sa fenêtre. Il s’attarde sur un tas de détails que la plupart des gens ne voient pas. Il doit aussi emprisonner ses peurs, parfois envahissantes, pour pouvoir avancer. Romain Poisson est différent ; il a des difficultés à communiquer mais il est doté d’une intelligence particulière, hors norme. Certains le disent idiot, simplet, ou même étrange. Mais si on prenait le temps de regarder, un peu, ce qui se passe dans sa tête (...)

Scolaires

Lire la suite

J’habite encore chez ma femme

le samedi 7/04

Comment faire comprendre à votre ex que vous avez besoin qu’il vous laisse la place pour recevoir votre dernière conquête ? Alors qu’Isa pensait que son ex avait définitivement débarrassé le plancher pour vivre avec sa nouvelle compagne, elle le retrouve endormi sur le canapé du salon. Panique ! Alex a rompu et semble bien décidé à rester. Oui mais voilà. Isa attend Jean-François, un homme rencontré récemment et elle a bien l’intention d’honorer son rendez-vous. Comment faire alors lorsque ce dernier arrive plus tôt que prévu ? Improviser ! Dans cette comédie fraîche et légère où tout le monde a quelque chose à cacher, les situations abracadabrantesques et les quiproquo s’enchaînent, entraînant le spectateur dans une aventure épique et néanmoins familière dans laquelle chacun pourrait se (...)

Comédie Humour Théatre

Lire la suite

Anne Roumanoff

le jeudi 12/04

Avec Anne Roumanoff, c’est toujours mordant, irrésistible, drôle, pertinent et impertinent. Savions-nous que notre quotidien était aussi drôle ? Anne Roumanoff est toujours là pour nous le rappeler et puisque le monde va mal, autant s’en amuser follement ! Anne Roumanoff figure depuis plusieurs années parmi les humoristes préférés des Français. Qu’elle se moque des émissions où l’on met en scène le malheur des gens ou qu’elle passe en revue l’actualité politique récente dans son fameux Radio bistro, le mot est juste, la formule claque, on rit mais on réfléchit aussi. Parfois une émotion passe puis le rire repart de plus belle. Son travail est empreint d’une vraie maturité du jeu et d’une grande maîtrise de l’écriture. On sort de son spectacle le coeur léger en ayant oublié les affres du quotidien et avec (...)

Comédie Humour Théatre

Lire la suite

N’importe Nawak

les jeudi 24/05 et vendredi 25/05

Après la récré et le grand bazar, le Weepers Circus revient avec son nouveau spectacle jeune public. 11 titres inédits et 5 grands classiques de la chanson mais aussi des chansons originales de vampires, d’Indiens, de cow-boy… Des reprises inédites de Pipistrelle et Cacatoès par Anne Sylvestre et du célèbre Moustique par Richard Gotainer !

Scolaires

Lire la suite

Les Fouteurs de Joie

le samedi 26/05

Vite ! Un théâtre ! De la lumière ! Capturons-les, ces lions enragés, primates chantants, clowns récidivistes. Ce n’est pas un concert que les Fouteurs de Joie proposent, c’est une expérience. Dynamique. Tendre. Ephémère. Une expérience de l’instant, celle de la JOIE ! La joie, victoire sur l’obscurantisme, les dogmes et la peur. Elle nous fait danser, rire et pleurer. Les Fouteurs de Joie sont « joyeux » de vous présenter leur nouveau spectacle : Des Etoiles et des Idiots. Les étoiles, comme un guide. Sous les belles étoiles, on chante, on cogite, on dort paisiblement, on est libre. Filante, la route est tracée, celle de l’amitié. Depuis 16 ans qu’ils se connaissent, encore émerveillés, ils sont debout, vivants, lucides. Des idiots. Idiots comme Nicolas Ducron, Laurent Madiot, Alexandre Léauthaud, (...)

Chanson Concert Humour Musique

Lire la suite

Saori Jo

le samedi 16/06

C’est dans un appartement minuscule, envahi par les insectes nocturnes et dans lequel entre à peine la lumière du jour, que Saori Jo compose plus d’une soixantaine de chansons au rythme de ses humeurs… Baroque, folk, blues, pop ou rock, elle se plaît à mélanger les genres. Pour enregistrer son premier album, elle en sélectionne 14 et transforme sa nouvelle maison en un véritable studio d’enregistrement, avec l’aide de Doug Cook (Jeff Beck, Cali, Axel Bauer, etc.), un ingénieur du son britannique venu du Sussex et celle de Miguel Ruiz, guitariste et directeur artistique de l’album. Certains membres du groupe optent pour le confort du salon, où la batterie est enregistrée, tandis que d’autres préfèrent le cadre feutré de la régie installée dans une chambre du bas. Pour le quatuor à cordes, pas d’autre (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

Rechercher