2016-2017

A la castine de Reichshoffen Au Moulin 9 de Niederbronn-les-Bains

Présentation de la saison du Moulin9 et de la castine

le vendredi 16/09 à 20h00

Entrez dans la nouvelle saison du Moulin9 et de la castine en compagnie des Frelots pour un voyage au cœur de la chanson des années 1930 à 1960 revisitées. Avec des couleurs gipsy, ska et swing, le trio (guitare, contrebasse, chanteur) offre une nouvelle jeunesse aux grands classiques de la chanson française : Lucienne Delyle, Fernandel, Trenet, Brassens, Luis Mariano, Piaf, Bourvil, Brel et bien d’autres immenses artistes voient leurs incontournables remis au goût du jour, avec un immense respect, pour les amener sur des chemins de traverse...

Chanson Concert Humour Musique

Lire la suite

Cock Robin

le samedi 1er/10 à 20h30

Peter Kingsbery grandit à Austin au Texas où il suit des études de musique classique. Il s’installe ensuite à Nashville (Tennessee) ; il y commence une carrière de musicien et d’auteur-compositeur. Au début des années 70s, il occupe le poste de clavier pour Brenda Lee avec qui il tourne aux USA et au Japon. En 1982, il crée le groupe Cock Robin. Il enchainera disque d’or et de platine avec ce groupe grâce à sa superbe voix et un sens aigue de la composition et de l’arrangement. 6 titres apparaîtront dans le Top 50. Dans les années 90, Peter Kingsbery participe à Tycoon l’adaptation en anglais de Starmania. Il y interprète Only The Very Best, qui se classera tout en haut des charts en France. En 2010 sort l’album du retour de Cock Robin « Song From A Bell Tower ». Il reçoit d’excellents retours (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

Paho Saga invite Marcel Loeffler

le samedi 15/10 à 20h30

Pascal Masselon commence à jouer de la guitare à 10 ans en écoutant les Beatles, Jimi Hendrix, Led Zeppelin et se met très tôt à composer… S’ensuit « French Kiss Jazz », groupe qu’il monte avec son frère Bruno et de nombreuses collaborations en tant que guitariste et compositeur, notamment avec Joy Fleming. Sa rencontre avec Bireli Lagrène est déterminante. Pascal va alors rajouter des accents de « Jazz Manouche » à son nouveau projet… Il le fait d’abord écouter à Hono Winterstein, fidèle accompagnateur de Bireli et dont on dit qu’il est l’empereur de la pompe sans faille, un guitariste capable de remettre au swing un vieux métronome qui déraille ! Ensemble, ils vont frapper à la porte de Samson Schmitt. Bouillon de culture métissé, il ne cesse de se produire aux 4 coins du monde depuis ses 12 printemps ! Il (...)

Musique

Lire la suite

Electro Vocal Circus

le samedi 15/10 à 20h30

Le groupe finlandais Fork réinvente le pop-rock a cappella dans un répertoire contemporain très large, des harmonies divines du Viva La Vida de Coldplay aux mix sophistiqués de Lady Gaga, en passant par Queen, ou des interprétations très personnelles des derniers tubes des pistes de danse. Pas un seul instrument sur scène et pourtant vous entendrez de splendides "vocals" accompagnés de riffs de guitares rock et de lignes de basse. Car chaque son est produit "en live" par la voix humaine. Le résultat est ahurissant ! Une présence scénique glamour, des costumes fabuleux, beaucoup d’humour et une performance vocale impeccable doublée d’un show visuel impressionnant font le succès de Fork, ovationné partout à travers l’Europe et l’Asie. Quatre artistes prodigieux pour un concert à ne pas (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

Délires en scènes ou les aventures de Zorro Spaghetti

le samedi 19/11 à 20h30

« Délires en Scène ! » d’Alex Métayer, est le dernier opus d’un triptyque autour de l’écriture humoristique débuté avec délice en 2010 avec Pierre Desproges et poursuivi avec bonheur en 2014 avec Raymond Devos. Le projet est de revisiter et théâtraliser des œuvres d’humoristes qui sont aussi et surtout des auteurs, des écrivains, des plumes bien trempées dans l’encrier géant de l’existence, avec ses joies, ses doutes, ses souffrances et ses surprises ! Alex Métayer, indéniablement, fait partie de ce cercle très fermé. Marqué par un père qui rêvait de quitter l’armée et de devenir comédien, il entreprend dans un premier temps des études de musique (jazz) et de direction d’orchestre avant de se lancer avec succès dans l’écriture avec le soutien de légendes comme Brassens, Moustaki et Barbara dont il fit les (...)

Humour Théatre

Lire la suite

La Mate - Flore Lefebvre

le samedi 14/01 à 20h30

Une famille nombreuse dans les années 60. Le père, « Le Pate », médecin militaire maniaco-dépressif. La mère, « La Mate », poly-amoureuse prolifique réglant les problèmes d’argent avec une remarquable désinvolture. 
Flore Lefebvre des Noëttes raconte, joue, revit son enfance, les rires, les peurs, les jeux, la maison au bord de la mer, la douceur pastel de la grand-mère. Le récit prend la forme d’un conte où l’on rit à gorge déployée devant l’histoire de cette famille improbable et bringuebalante. La comédienne nous embarque dans le train pour Saint-Michel Chef-Chef et c’est comme si on y était. Avec humanité et tendresse, ce spectacle a le grand talent de toucher à l’ADN de la famille autant qu’à l’intime : chacun reconnaîtra les siens (...)

Humour Théatre

Lire la suite

Elle(s)

le mardi 24/01 à 20h30

L’univers fantasque d’une jeune femme douée de polymorphie. Elle(s) interroge ce qu’éprouvent les femmes d’aujourd’hui, héritières de cinq décennies de lutte pour leur libération. Que leur reste-t-il de cette traversée ? Sur scène, une jeune comédienne bondit de la révolte au rire. En arrière-plan, joue et chante une femme, miroir déformé de la mère. Un musicien ponctue, habille, accompagne. Ce spectacle éclate en une multitude de points de vue, tenant à la fois de la danse-théâtre, du rock et de la performance. Une forme théâtrale vive, actuelle et gorgée de sens.

Chanson Musique Théatre

Lire la suite

Ma colocataire est encore une garce

le vendredi 27/01 à 20h30

Après 1500 représentations de « Mon colocataire est une garce ! » dans plus de 350 villes, en France, en Belgique et aux Caraïbes, le trio BLIND- DELGADO- MARRE, présente leur toute nouvelle comédie « Ma colocataire est ENCORE une garce ! » ou les dernières « mésaventures » hilarantes d’Hubert CHATAIGNEAU. Hubert, la quarantaine, célibataire sympathique et débonnaire vient d’acquérir grâce à un petit héritage, un charmant appartement parisien. Mais la locataire actuelle, Sasha, jolie jeune femme très sexy, n’est pas vraiment disposée à partir : les fenêtres offrent un point de vue idéal sur les quatre distributeurs automatiques de billets de banque situés au rez-de-chaussée… Sasha y héberge Luigi, son fiancé, escroc abruti et narcissique, qu’elle fait passer pour son frère. Les galères commencent alors pour (...)

Humour Théatre

Lire la suite

Knee Deep

le samedi 28/01 à 20h30

Knee Deep est une symphonie des corps en accord. Marcher sur des œufs, se balader dans les airs… C’est sur le fil de la fragilité et de la poésie que les artistes nous emportent pour un spectacle frissonnant d’émotions, de tensions et d’extrême habileté. L’incroyable agilité du corps humain se dévoile d’une façon intimiste et parfois troublante ; les Corps Sont Poussés, Tirés, Soulevés, Etirés… Éprouvant les contours du physique et du ressenti, Knee Deep (jusqu’au cou) bouleverse le spectateur dans son idée des limites du corps humain. Mais par dessus tout, cette heure durant, l’histoire se construit délicatement sans qu’il nous soit vraiment possible de parvenir à saisir les éléments de cette progression et de ces enchaînements toujours plus forts en (...)

Cirque

Lire la suite

Zoom Dada

le lundi 30/01 à 09h15

Deux personnages à court d’idées pour se dessiner partent à la recherche de l’inspiration. A l’issue de leur quête, leur portrait aura forcément un faux air de tableaux traversés, des danses inventées. Un voyage qui leur permettra de se révéler pleinement. Il s’agissait ici d’inviter au plateau, deux danseurs hip hop pour raconter le cadre, les interdits, l’autorité, mais aussi le mouvement, le corps, la liberté d’expression et de création, l’enfance. Etre DADA définitivement.

Scolaires

Lire la suite

Les Fourberies de Scapin

le vendredi 10/02 à 20h30

« Les Fourberies de Scapin », c’est une vieille histoire qui ne vieillit jamais. Comme une échappée belle, la pièce de Molière ramène le théâtre à sa plus simple expression, le langage et les mots suffisent à mettre le monde en critique. Jugez plutôt : jeunesse contre barbons, gaieté contre mélancolie, amour contre calcul et par dessus tout ça, conduisant la mascarade, Scapin, malicieux valet qui va déployer toute son ingéniosité pour tirer d’affaire les jeunes gens et donner au passage quelques coups de bâton vengeurs... Car Scapin, c’est l’ami incarné du peuple. Autre temps, autres mœurs mais continuité philosophique. Avec « Les Fourberies de Scapin », la Compagnie Les Géotrupes menée par Christian Esnay concrétise la volonté de Molière de porter le théâtre comme un « art démocratique ». Pour notre (...)

Humour Théatre

Lire la suite

Minute Papillon !

le mardi 28/02 à 09h15

Dans ce nouveau spectacle pour les maternelles, Alain Schneider veut faire passer l’idée que la curiosité, loin d’être un vilain défaut, est la plus enrichissante des qualités. S’arrêter un peu (Minutepapillon !), prendre le temps de regarder… écouter … sentir… toucher. Les animaux, dans leur comportement et leurs émotions, sont ici le « terrain de jeu ». Que nous disent-ils, que nous apprennent-ils sur nous quand on les observe, quand on les écoute ? Timidité, colère, ruse, estime de soi, amourettes, vie en société etc. Nous verrons qu’ils ne sont pas si bêtes ! De « Quand beau merle flûte » à « C’est nous les vilaines petites bêtes » en passant par la « Boule de bouse » que roule l’infatigable petit bousier. Des petites chansons animalières, comme une suite de tableaux, chantées avec humour et (...)

Scolaires

Lire la suite

Aux Antipodes

le mercredi 1er/03 à 09h30

“Aux Antipodes” le nouveau spectacle d’Alain Schneider débarque à la castine. On y croisera un singe clairvoyant, une maman qui cueille et qui chasse, un jeune serpent en pleine mue, une grand-mère plus vraiment là, Joséphine Baker… et quelques anciens titres incontournables ! Auteur compositeur, Grand Prix de l’Académie Charles Cros avec son précédent album, Alain Schneider offre un regard décalé et poétique sur notre époque. Les antipodes, le monde à l’envers, le renversement des sens… avoir une autre vision ? Un concert pour tous dès 5 ans à découvrir absolument !

A voir en famille Chanson Concert Musique Scolaires

Lire la suite

Luc Arbogast + invités

le samedi 11/03 à 20h00

Né le 2 novembre 1975 à La Rochelle, Luc Arbogast s’est très tôt plongé dans l’univers médiéval. La découverte pendant l’adolescence de musiques traditionnelles vient bousculer sa sensibilité. En 1996, suite à la découverte fortuite de ses capacités vocales, Luc fonde le groupe Angenon, avec Toïvo Rolser, dont les compositions irlando-médiévales connurent un vif succès dans les pubs strasbourgeois. C’est tout naturellement que Luc décidera de se produire dans la rue, à ce moment-là il n’a pas encore choisi de vivre de la musique, et oscille entre sécurité d’emploi et liberté. Il choisira la liberté. Pendant 17 ans, il multipliera les spectacles vivants, sa musique et sa voix l’emmèneront sur nombre de routes de France, parfois à l’étranger. Son premier album auto-produit "Fjall d’Yr Vinur" lancera sa (...)

Chanson Concert Musique

Lire la suite

Dzaaa !

le mardi 14/03 à 09h30

Deux femmes, un violoncelle et une kora : quatre voix, quatre corps pour raconter l’histoire de Lucas. Ce garçon de huit ans est harcelé à l’école parce qu’il est rêveur, pas du tout bagarreur et qu’il a les cheveux longs. Un jour il se fait traiter de « mongol ». Il cherche dans un dictionnaire, il trouve : « habitant de la Mongolie » et un monde s’ouvre à lui. Il découvre dans les livres un peuple, un espace et un imaginaire qui le nourrissent et dans lesquels il puise des outils qui l’aident à grandir, à ne plus avoir peur. Une partition musicale où le récit, les instruments et les corps dans l’espace interprètent ensemble une épopée singulière, intime de (...)

Scolaires

Lire la suite

Brass band du Conservatoire de Strasbourg

les samedi 18/03 et mardi 25/04

Le grand ensemble de cuivres et percussions du Conservatoire, créé par Micaël Cortone d’Amore en 1996, est devenu depuis 2014, le Brass band du Conservatoire de Strasbourg. La composition de cet ensemble, de culture typiquement anglo-saxonne, permet plus de rondeur et de douceur que l’ensemble de cuivres traditionnel, grâce à l’utilisation d’instruments coniques comme le cornet à pistons, le bugle, le saxhorn alto ou l’euphonium. En collaboration avec l’EMCN. Au programme de la soirée du 18 mars : Lake of the moon de Kevin HOUBEN Concerto Fuoco de Emmanuel SEJOURNE Vivat de Tom DAVOREN Carte blanche au quatuor de tubas "Ellius" Carte blanche au pupitre de percussions Orion de Paul (...)

Concert Musique Scolaires

Lire la suite

Bruits

le vendredi 7/04 à 09h15

Les bruits font partie de notre entourage sonore quotidien et n’échappent pas à nos oreilles … Cette nouvelle création propose une sorte de voyage initiatique aux différentes entités sonores : bruits mécaniques, aquatiques, percussifs, grincements, roulements...vibrent, sonnent et résonnent. Ces différents timbres évoquent parfois des instruments connus mais en réalité ils sont tous créés par des machines musicales uniques fabriquées à partir d’objets du quotidien détournés de leur utilisation habituelle. On découvrira ainsi un orgue à bottes, un souffle-bouteille, un vélo percussif, un harmonica de verre, une famille de piverts qui joue du bec en cadence et a plus d’un tour dans son sac ! Outre l’aspect inédit des machines musicales, l’originalité de ce spectacle tient au fait que chaque son est (...)

Scolaires

Lire la suite

Baptiste Lecaplain

le samedi 8/04 à 20h30

Son physique charmant d’adolescent attardé n’est pas l’unique atout de ce facétieux Bas-Normand monté chercher la gloire à Paris. Après le succès de “Baptiste Lecaplain se tape l’affiche”, son premier one-man-show, l’humoriste rivalise d’imagination et de drôlerie dans “Origines”, un nouveau spectacle totalement inédit, qui fait la part belle à l’improvisation. Baptiste Lecaplain y revisite avec tonus ses origines au gré d’anecdotes plus surprenantes les unes que les autres. Les situations surréalistes et les personnages cocasses défilent sur sa scène. Et comme il l’assure lui-même : “Si j’étais fort en résumé, je ne ferais pas des spectacles d’une heure et demie ! Alors venez voir ‘Origines’ ! C’est mieux, on aura plus de temps.” Eloquent, non (...)

Humour

Lire la suite

Les Banquettes Arrières

le samedi 29/04 à 20h30

Elles sont trois filles, trois comédiennes, trois clowns, trois improvisatrices hors pair, devenues chanteuses par accident. Leurs chansons, entièrement a cappella, sont écrites comme autant de portraits qui grincent, qui décapent, qui dérapent parfois... mais toujours avec le sourire ! On y croise des personnages inattendus comme un militant de Greenpeace, une pin-up de calendrier… Elles partagent le même sens de la dérision et du jeu improvisé. Elles sont drôles, très drôles…

Concert Humour Musique

Lire la suite

En Piste

les mercredi 3/05 et jeudi 4/05

Sous son petit chapiteau, Grenadine, clown poétique, nous donne à voir le monde du cirque. Celui présent dans nos mémoires, celui des funambules, des contorsionnistes, des acrobates... Ce cirque des foires et des Messieurs Muscles. Il ne lui faut pas grand chose pour nourrir notre imaginaire : quelques bouts de ficelle, une guirlande, et deux trois étoiles nous emmènent au cœur de la piste ! Seule en scène, Grenadine nous livre un univers à la fois drôle, touchant et poétique...

A voir en famille Cirque Scolaires

Lire la suite

Pockemon Crew

le samedi 13/05 à 20h30

Dans la galaxie de la danse hip hop, on ne présente plus les Pockemon Crew, la compagnie la plus titrée au monde dans le domaine des battles ! En résidence à l’Opéra de Lyon, leurs échanges avec des artistes de la danse classique, du théâtre ou du cirque leur ont permis d’enrichir leur univers chorégraphique. Le décor de Silence, on tourne ! est planté sur un plateau de cinéma américain des années 30. La confrontation de la danse hip hop à l’énergie des comédies musicales de l’époque prend des accents délicieusement spectaculaires.

Danse

Lire la suite

Rag’n Boogie

le samedi 24/06

Quand un pianiste virtuose et hétéroclite, formé à l’École de Jazz de Bâle aussi bien qu’à l’école de la route, part sur la trace de ses origines et de celles du jazz… Un spectacle qui nous raconte à la fois l’histoire personnelle d’un musicien blanc qui aurait rêvé d’être un pianiste noir, et l’histoire universelle de cette fabuleuse « musique noire » : depuis l’esclavage jusqu’aux plus belles pages du Ragtime et du Boogie-Woogie. Tour à tour pianiste bluffant et conteur touchant, Sébastien Troendlé, grâce à une mise en scène soignée et évocatrice, emporte le public dans un voyage dans le temps débordant de rythmes, de mélodies, de nostalgie et de (...)

Concert Musique

Lire la suite

Rechercher